Un archipel de la Côte-Nord dans la liste des « 52 endroits où aller en 2024 » du New York Times
La Côte-Nord est mise à l'honneur parmi les 52 plus beaux endroits à visiter en 2024. L'archipel de Mingan se hisse à la 27e place du prestigieux palmarès établi chaque année par le New York Times.
Selon la journaliste AnneLise Sorensen, la région offre une expérience unique, invitant les visiteurs à se perdre au cœur de la plus grande concentration de monolithes sculptés par l'érosion au Canada.
Elle recommande également de s'adonner à la randonnée, de faire du kayak sur la mer brumeuse et d'explorer les innombrables plages isolées bordées par des marais et des forêts.
À lire aussi : 5 expériences actives sur la Côte-Nord
Soulignant l'importance de la découverte culturelle, Sorensen suggère de participer à des ateliers spirituels et de bien-être animés par la communauté Innu Nutashkuan, offrant ainsi une occasion enrichissante de créer des ponts avec les Premières Nations canadiennes.
Enfin, pour une expérience côtière totale, l'article conseille de se rendre à l'Île aux Perroquets, où l'on peut observer des macareux et passer la nuit dans le logement d'un gardien de phare, sous des courtepointes artisanales.
À lire aussi - Paddle board et yoga : des retraites d'un jour aux îles Mingan
D'autres régions du Québec et du Canada également à l'honneur
L'année dernière, les Cantons-de-l'Est s'étaient hissés au 49e rang de se prestigieux palmarès, se situant juste derrière La Prairie dans le Montana et devant New Haven dans le Connecticut.
Cette année, l'Estrie figure également en quelque sorte dans cette liste, puisque le média américain place en première position les régions touchées par l’éclipse solaire qui aura lieu le 8 avril 2024.
Ce sera le cas des Cantons-de-l'Est, notamment pour le mont Mégantic, haut lieu de l'astronomie québécoise, mais également une partie de la grande région de Montréal, la Montérégie, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et les Îles-de-la-Madeleine.
Le Canada est également mis de l'avant avec Whitehorse qui figure à la 48e place de ce classement. Le New York Times met aussi à l'honneur la capitale du Yukon pour sa proximité avec la nature, son « accueil chaleureux », mais surtout pour l'observation des aurores boréales.
© Adobe Stock
En plus, 2024 pourrait bien être la meilleure année en 20 ans pour la chasse aux aurores boréales. Le Soleil atteindra un de ses maximums solaires, soit un pic d’activité intense qui se répète environ aux 11 ans.