Une tempête de neige « majeure » en approche au Québec
La semaine débutera avec une alternance de soleil et de nuages ainsi qu’une grande probabilité d’averses de neige dans la province, en attendant l’arrivée d’une tempête « majeure » qui devrait prendre d’assaut le Québec dès mardi en après-midi.
La province pourra ainsi s’attendre à 30% à 40% de probabilité d’averses de neige tôt en matinée lundi, notamment dans l’ouest et le centre de la province, suivies d’une alternance de soleil et de nuage.
Sauf que les quelques flocons laisseront rapidement place à une véritable tempête « majeure », qui devrait faire son entrée par l’ouest de la province dès mardi après-midi pour atteindre le centre en soirée, selon l’agence fédérale.
Au total, les secteurs touchés par l’alerte, incluant notamment la Capitale-Nationale, Charlevoix, les Laurentides, Lanaudière, La Tuque ou encore Trois-Rivières, pourraient recevoir entre 20 et 40 centimètres de neige.
« De la forte neige en quantités importantes, des vents forts et de la poudrerie sont attendus principalement dans la soirée de mardi jusqu’à mercredi matin », a indiqué Environnement Canada par communiqué, en faisant état d’une veille de tempête hivernale lundi.
Dans la grande métropole, ainsi qu’en Estrie et à Drummondville, les précipitations devraient débuter sous forme de neige avant de se changer en pluie mercredi matin, avec une possibilité de pluie verglaçante et de vents forts.
Un scénario similaire est attendu à Gatineau, où 10 à 20 centimètres de neige pourraient tourner en grésil et pluie verglaçante durant la nuit de mardi à mercredi, et rendre les conditions routières dangereuses, a prévenu l’agence fédérale.
Une importante quantité de neige, pouvant dépasser les 30 centimètres, pourrait également balayer l’est de la province, incluant Anticosti, Baie-Comeau et Amqui, avant de se changer en pluie verglaçante à son tour mercredi matin.