Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photos tirées de la page Facebook d'Éco-Odyssée

Pas de labyrinthe glacé où patiner cet hiver chez Éco-Odyssée

L’activité faisait le bonheur des patineurs et patineuses de la région – et même de la province – depuis plusieurs hivers. Le labyrinthe aquatique d'Éco-Odyssée à Wakefield, en Outaouais, ne se transformera malheureusement pas cette saison un grand dédale de glace.


À lire aussiUn labyrinthe glacé en forêt où aller patiner cet hiver


En cause, une série de facteurs, dont des hivers de plus en plus incertains et la difficulté d’entretenir de tels sentiers dans un milieu naturel, comme l’explique Olivier Rocheleau-Leclair, directeur des opérations :

« Les gens habitués à patiner nous reprochaient souvent la qualité de la glace. L’hiver passé fut très compliqué avec des conditions médiocres, avec soit trop de chutes de neige, soit trop de pluie. Cela prend un équilibre fragile entre les deux pour en faire une patinoire. En plus, notre labyrinthe est un milieu naturel toujours en mouvement avec de l’eau qui rentre et qui sort du territoire. On en est seulement à notre troisième année d’exploitation. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce territoire ».


© Photo tirée de la page Facebook d'Éco-Odyssée

Éco-Odyssée ne tire toutefois pas un trait définitif sur cette activité et se garde la possibilité de laisser les visiteurs patiner sur ses canaux glacés en forêt.


© Photo tirée de la page Facebook d'Éco-Odyssée

« On ouvrira seulement si les conditions sont belles, mais on ne va pas forcer les choses », indique Olivier Rocheleau-Leclair qui a d’autres projets en tête, notamment un sentier glacé et un grand rond avec des lumières et de la musique.


© Photo tirée de la page Facebook d'Éco-Odyssée

Et d’ajouter : « On veut également développer et tester de nouvelles activités en complément au patin, comme la glissade quand on aura de la neige ».

Éco-Odyssée tout de même ouvert cet hiver

Même sans le patin, le site sera toutefois accessible avec d’autres activités à essayer pendant la saison, notamment 5 km de sentiers consacrés exclusivement à la raquette.


© Photo tirée de la page Facebook d'Éco-Odyssée

Il est aussi possible de louer plusieurs hébergements pour passer la nuit dans les collines environnantes et prolonger l'escapade. À savoir deux refuges de type glamping (l’Évasion et l’Exode) et un refuge de type « pod ».


© Parc nature Eco-Odyssée

Pour rappel, durant l’été, Éco-Odyssée propose des aventures en canot, en pédalo ou en SUP au coeur d’un marécage, dans un véritable labyrinthe de canaux comptant 64 intersections.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!