Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Ian Roberge / Photos fournies par Ultra-Trail Harricana

Ultra-Trail Harricana: 3500 coureurs dans les sentiers de Charlevoix 

C’est cette fin de semaine, du 8 au 10 septembre 2023, dans l’arrière-pays de Charlevoix, qu’aura lieu la 12e édition de l’Ultra-Trail Harricana Canada (UTHC). La célèbre course en sentier réunira plus de 3500 coureurs de 14 pays, dont près d’une soixantaine de sportifs d’élite, ainsi que des milliers de spectateurs. 

Considérée comme la plus grosse course en sentier au Canada, l’UTHC est divisée en 13 circuits allant de 500 mètres à 125 kilomètres. Seuls ou en équipe, de jour et de nuit, les athlètes se lanceront sur leurs différents défis, peu importe la météo. 

© Ian Roberge / Photo fournie par Ultra-Trail Harricana

© Ian Roberge / Photo fournie par Ultra-Trail Harricana

Les parcours, sauvages et techniques, sont répartis sur des territoires grandioses comme le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, le Mont Grands-Fonds et la zec des Martres.  

© David Béland / Photo fournie par Ultra-Trail Harricana

Les organisateurs de l’événement s’attendent à voir débarquer près de 10 000 personnes pour encourager les coureurs  – et les coureuses, qui représentent un nombre record de 45 % des participants pour cette édition 2023. 

Des artistes telle que la chanteuse Sara Dufour, ainsi que les deux présidentes d’honneur de l’événement seront aussi de la partie. Il s'agit de l’athlète de longue distance, aventurière et réalisatrice Caroline Côté (détentrice du record féminin mondial pour rejoindre le Pôle Sud à ski en autonomie), et de l’artiste multidisciplinaire et coureuse atikamekw Catherine Boivin. 


À lire aussi : Caroline Coté, l'ultramarathonienne du pôle Sud


©  David Moura / Photo fournie par Ultra-Trail Harricana

L’épreuve du 125 km

Si les parcours des 28 km et 65 km sont populaires, voire mythiques, l’épreuve phare de la fin de semaine sera celle du 125 km, à laquelle participeront 300 athlètes.

Le grand départ aura lieu ce vendredi 8 septembre, à 13h, dans la zec des Martres. L'épreuve comprend les sommets des monts Lac à l’Empêche et Du Four, des Morios et de La Noyée, et fait partie du prestigieux circuit de l’Ultra-Trail World Tour.

© Ian Roberge / Photo fournie par Ultra-Trail Harricana

© Carl Vignola / Photo fournie par Ultra-Trail Harricana

Plusieurs athlètes de haut niveau y participeront cette année, notamment la vedette mondiale du trail Antoine Guillon et le meilleur Français dans la catégorie Master, Cédric Chavet. 

On pourra aussi suivre les pas du Charlevoisien David Savard-Gagnon (gagnant du 125 km en 2020) et des Québécois Jean-François Cauchon (double-champion du 125 km), Jean-Philippe Thibodeau (1er sur le QMT 80 km en 2021) et David Jeker (4e en 2019). 


© F. Gagnon / Photo fournie par Ultra-Trail Harricana

Chez les femmes, la compétition se jouera normalement entre Mylène Sansoucy (2e sur le 125 km en 2022), Geneviève Asselin-Demers (3e sur le 125 km en 2022), Claudine Soucie (1e sur le 80 km en 2020), Véronique Samson (3e sur le 65 km 2022) et Mélina Dubois Verret (4e sur le 125 km en 2022). 

Grande collecte de fonds

Plus qu'un événement sportif, l’Ultra-Trail Harricana Canada a comme objectif d’amasser des fonds pour la sclérose en plaques. Un an après le décès du cofondateur de l’UTHC, Sébastien Boivin, qui s’est éteint après une lutte contre cette maladie, l’équipe s’est donnée l’objectif de récolter 150 000$ pour la cause. 

© F. Gagnon / Photo fournie par Ultra-Trail Harricana


À lire aussi : Comment passer de la course sur route à la course en sentier

Commentaires (0)
Participer à la discussion!