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  • ©Pexels : Dziana Hasanbekava & Uriel Mont

Des amateurs de camping plus jeunes et avides d'unicité

Depuis la pandémie, le camping et le tourisme local ont connu un réel essor en province et au pays. En effet, plus de 5,5 millions de Canadiens déclarent avoir été en camping l’an dernier, selon une étude commandée par Kampgrounds of America, Inc. (KOA). Tour d’horizon sur les profils de ces campeurs.

En 2022, la communauté des campeurs a connu une augmentation de 10% comparativement à 2021, selon le rapport du North American Camping and Outdoor Hospitality de 2023. Cette étude, produite annuellement, évalue les comportements des campeurs nord-américains à l’aide de sondages.

Les chiffres laissent croire que la population de campeurs s’agrandira avec les années. En 2022, on compte plus d’un demi-million de Canadiens qui ont essayé le camping en plein air pour la première fois.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Des adeptes de plus en plus jeunes

Par rapport aux années antérieures, la génération Z et les millénariaux sont plus nombreux dans les campings. Alors que ces deux groupes d’âge représentaient 39% des campeurs en 2021, l'an dernier, ce sont 64% des campeurs qui étaient âgés entre 10 et 40 ans. Guidés par leur amour pour la nature, les jeunes estiment que les voyages en famille qu’ils ont vécus par le passé les influencent aujourd’hui dans leurs choix d’activités en plein air.   

Attirés par le contact avec la nature, les campeurs de tous âges espèrent vivre des moments hors du commun qui les lient à leur environnement. Les escapades pour assister à des événements naturels tels que des éclipses, des migrations d’oiseaux ou encore des pluies de météores gagnent en popularité. Près de 50% des répondants disent rechercher ces spectacles cette année. Les escapades de tourisme gastronomique et la visite de petites bourgades sont aussi appréciées par les campeurs.  


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Des retraites de camping plus accessibles 

Cherchant à s’évader de la ville et de leur quotidien – tout particulièrement en temps de pandémie – ceux qui se sont adonnés au camping dans les trois dernières années ont vraisemblablement pris goût à ces séjours en nature puisqu’ils ont majoritairement choisi de retenter l’expérience du camping au moins une fois l’an dernier.


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Le bien-être en nature et les activités en extérieur sont assurément au cœur des motivations des campeurs et campeuses d’ici. 78% des répondants témoignent que l’accueil en plein air joue un rôle majeur dans leur appréciation de l’expérience. Que ce soit pour vivre une nuitée dans un hébergement insolite en forêt, vivre des randonnées aux points de vues époustouflants ou s’asseoir un instant au bord d’un feu pour prendre le temps de respirer profondément, l'offre de services et de commodités permet de passer un agréable moment en camping dans les régions canadiennes et aux États-Unis.


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D’ailleurs, grâce au télétravail et à une plus grande flexibilité de la part des employeurs, les séjours peuvent durer plus longtemps lorsqu’une bonne connexion Internet sans fil est assurée. Ce sont 50 % des nouveaux campeurs qui ont affirmé avoir travaillé lors de leurs voyages. Cela aurait aussi eu un effet sur la fréquence des départs, comme les travailleurs auraient plus souvent l’occasion de s’absenter du bureau pour s'exiler en nature.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Quoi qu’il en soit, cette hausse d’intérêt pour le camping, qu’il s’exerce sous une tente, en VR ou en prêt-à-camper, démontre que tout le monde peut trouver sa place en nature.


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