Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Festival NORR

Épisodes NORR : un nouveau festival de course en sentier à la forêt Ouareau

Sortez vos souliers de course et préparez votre équipement de camping. Dans quelques semaines, le parc régional de la Forêt Ouareau, dans Lanaudière, sera le lieu d’un grand rassemblement de coureurs à l’occasion de la première édition d’Épisodes NORR, du 14 au 16 juillet prochain.

Le Festival NORR (lisez notre encart plus bas), qui attire chaque automne à Vallée Bras-du-Nord des pleinairistes passionnés et se déroule « à guichet fermé », a donc fait des petits.

« Avec NORR, ma volonté a toujours été de rassembler les différentes communautés de plein air, explique Loïck Martel-Magnan, l’organisateur et producteur de ces événements. Mais, le Festival NORR arrive à saturation. On ne peut pas accueillir plus de monde. On voulait donc trouver une façon d’en offrir plus. D’où la création d’une micro-série d’événements en ciblant des communautés plus spécifiques. Pour le premier épisode NORR, ça sera la course en sentier ».

Épisodes NORR, c’est quoi?

« Les gens peuvent s’attendre à vivre quelque chose de similaire au Festival NORR, assure Loïck Martel-Magnan. On souhaite créer une expérience festive unique et accessible où l’on cultive notre amour pour la nature et le plein air ».

Cet événement, premier du genre, propose un défi de course en sentier sur deux jours. Ici, pas de compétition, pas de gagnant, mais juste le plaisir de courir en nature et de re retrouver tous ensemble.


© Festival NORR

Les participants auront le choix de courir deux parcours en trail, un le samedi et un le dimanche, à travers deux distances sont proposées :

  • Un défi d’environ 30 km, avec 19 km le samedi (760 m de dénivelé positif) et 13 km le dimanche (528 m de D+).
  • Un défi d’environ 50 km, avec 27 km le samedi (1019 m de D+) et 21 km le dimanche (970 m de D+).

« Nous avons choisi la forêt Ouareau pour la qualité du terrain de jeu, explique Loïck Martel-Magnan. On y trouve une belle diversité de sentiers et quasiment exclusivement en single track. »


© Parc régional de la Forêt Ouareau

Fidèle à la formule « tout-inclus » que l’on retrouve pour le festival NORR, l’admission à Épisodes NORR comprend aussi les repas du samedi et du dimanche, l’hébergement en camping ou en fourgonnette amménagée ainsi que l’accès au site de rassemblement – où l’on retrouvera aussi un mur d’escalade, des slacklines et des jeux de camp – et au spectacle de musique.

Les billets seront limités à 350 places et mis en vente à partir du 13 avril. Les 100 premiers inscrits bénéficieront d’un rabais de 50% sur leur prochaine commande en ligne sur le site internet de The North Face.


Le festival NORR de retour cet automne à Vallée Bras-du-Nord


© Page Facebook de Festival NORR

Après deux éditions réussies et complètes, le Festival NORR revient en 2023, du 15 au 17 septembre prochain, toujours à Vallée Bras-du-Nord, et avec le même concept : un grand rassemblement en nature dans une formule tout-inclus :

  • Des activités sportives à la pelle (randonnée, vélo de montagne, canot, planche à pagaie, via ferrata, spéléologie, etc.), que ce soit pour s’initier ou se perfectionner.
  • Des ateliers techniques tels que l’introduction à la longue randonnée, la vanlife, l’astronomie, la réparation et l’entretien de son matériel de plein air ou encore cuisiner en nature.
  • Des conférences pour s’inspirer, avec notamment l’aventurière polaire Caroline Côté.
  • Un site de rassemblement au milieu du bois pour planter sa tente, stationner sa fourgonnette ou encore socialiser autour d’un feu.
  • Tous les repas sont offerts.
  • Un spectacle musical le samedi soir avec Les Louanges.


La billetterie ouvrira le 11 avril prochain. Faites vite, les billets partent (de plus en plus) vite.


À lire aussi - Festival NORR : le tout-inclus du plein air

Commentaires (0)
Participer à la discussion!