Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Azur Nautique

SUP vélo : la nouvelle activité tendance de l’été?

Depuis quelques années, la planche à pagaie est devenue incontournable au Québec – il ne manque pas d’endroits pour en profiter. L'année dernière, un nouveau produit a fait son apparition sur les cours d’eau de la province : le bike surf.


À lire aussi - Planche à pagaie : où faire du SUP au Québec?


Développé par la marque espagnole Red Shark et distribué au Canada par l’entreprise québécoise Azur Nautique, le bike surf permet – comme son nom l’indique – de pédaler sur l’eau avec un vélo installé sur une planche à pagaie.

Cette dernière, gonflable, est toutefois plus longue (13 pieds) et plus large (3 pieds) qu’un SUP classique, lui donnant ainsi plus de stabilité.


© Courtoisie Azur Nautique

La traction est assurée par plusieurs hélices sous la planche, alors que l’on peut se diriger grâce à la combinaison guidon / gouvernail.

« On a vraiment les sensations du vélo, avec une selle, un guidon et un pédalier, assure Jean-François Riendeau, président d’Azur Nautique. Un tour de pédalier donne 10 tours d’hélice. Le SUP est très populaire dans le monde, mais tout le monde n’est pas forcément capable d’en faire très longtemps. Le bike surf vient régler cette problématique. »

Aussi un kayak


© Courtoisie Azur Nautique

Ce « SUP vélo » se décline en trois versions, même si la planche et la bicyclette restent toujours la même :

  • Celle de base, le plus confortable, avec 2 hélices.
  • Le « fitness bike surf », une version plus performante avec 4 hélices et un guidon de type spinning.
  • L’« adventure bike surf », pour des plus longues sorties d’une journée ou plus, avec notamment des sacs étanches.

Le bike surf est modulable. On peut enlever le vélo pour l’utiliser comme simple planche à pagaie. Il est également possible de rajouter deux sièges pour en faire un kayak.


© Courtoisie Azur Nautique

Où tester le bike surf ?

Azur Nautique a mis la main sur une centaine d’exemplaires. La plupart ont été (ou vont être) vendus dans des centres nautiques et des bases de plein air où il sera possible d'en louer un. La liste des endroits sera publiée sur le site internet d'Azur Nautique, dans la section « partenaires commerciaux ».


© Courtoisie Azur Nautique

Un bon moyen pour tester avant, qui sait, de vous acheter un. Il vous faudra toutefois débourser plus de 6 000 $ pour en faire l’acquisition.


À lire aussi - Des parcours de SUP dans des décors magiques au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!