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  • Crédit: Igor Plotnikov, Shutterstock

La vélo-cité de Copenhague

En circulant en vélo à Montréal, on apprécie la quantité de pistes cyclables qui nous mènent à notre travail, à l’école de nos enfants ou au parc le plus près. Mais un voyage de l’autre côté de l’Atlantique, dans la capitale danoise de Copenhague, fait regretter notre fierté du réseau cyclable montréalais… Là-bas, la culture du vélo y est reine! Il y a plus de déplacements en vélo (36%) qu'en voiture (27%) et il y a même plus de bicyclettes que d’habitants dans la ville...

Voilà plus de 30 ans que les Danois ont entrepris un virage radical vers le « tout-vélo » : 350 km de pistes cyclables surélevées et séparés des automobiles, des lignes d’arrêt pour les cyclistes cinq mètres devant celles des voitures, des pistes déneigées en hiver (avant les rues!), des lumières qui s’allument entre quatre et 12 secondes avant celles des autos. Tout pour la sécurité et la qualité de circulation des cyclistes.

Encore mieux : sur l'un des boulevards qui se rend au centre-ville, les feux de circulation sont synchronisés le matin et le soir sur six kilomètres pour qu’un cycliste roulant à une vitesse de 20 km/h n’ait jamais à mettre pied à terre. Pourrions-nous faire la même chose à Montréal ? Que diriez-vous d’une rue Brébeuf, Saint-Urbain ou de Maisonnneuve à emprunter sur toute sa longueur sans jamais poser pied à terre ? Moi, je vote pour !

www.velo-city2010.com

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