Confiné : le film sur les 7 jours de Mathieu Blanchard à courir le SIA
Si vous êtes en manque de films d’aventures et que vous avez déjà assisté à la projection virtuelle de la Tournée au Québec du Festival du film de montagne de Banff – dépêchez-vous, vous n’avez plus qu’au 20 février pour voir les films du cru 2022! –, nous avons une suggestion pour vous : le film Confiné du réalisateur québécois Jérôme Binette.
Très attendu dans la communauté de coureurs en sentier, ce film de 75 minutes revient sur le défi entrepris par l’ultramarathonien Mathieu Blanchard, à l’été 2020, de traverser en 7 jours seulement l’intégralité du sentier international des Appalaches, le GR-A1, un parcours sauvage et reculé de 650 km et de 30 000m de dénivelé positif au coeur de la Gaspésie.
Bien connu au Québec pour ses multiples performances sportives, Mathieu Blanchard a été le premier à se lancer un tel défi, qu’il a réussi le 9 août 2020, avec un temps de 7 jours, 12 heures et 2 minutes. Le temps de référence sur le GR-A1 était jusque-là de 19 jours et 5 heures.
Un film sélectionné au Festival de films d’aventure de Banff
Sans course à l'international pour 2020, Mathieu Blanchard a eu l’idée de ce défi hors norme pour se garder motivé, mais également inspirer la communauté en montrant que l’on peut s’adapter à une situation difficile et hors de notre contrôle de manière positive :
« Ce film parle de l’importance de la cohésion d’équipe, de la valeur du temps, de l’audace, de la patience, de la confrontation avec nos peurs, de la capacité d’adaptation et, enfin, de la beauté de la nature québécoise. Je pense que ça peut parler et rejoindre vraiment tout le monde et pas seulement les coureurs ».
© Jérôme Binette
Pour le réalisateur Jérôme Binette, ce projet a été l’occasion de réaliser son premier film d'aventure, ce qui allait aussi se révéler un défi technique et physique pour arriver à suivre l’athlète dans les endroits parmi les plus reculés et difficiles d’accès du Québec.
« Avec Confiné, je ne voulais pas tomber dans les clichés de l’ultra-trail : souffrance, pieds détruits, etc., explique le réalisateur. Je voulais raconter une histoire où monsieur et madame Tout-le-Monde allaient s’y retrouver et se reconnaître dans l’aventure de Mathieu. »
© Jérôme Binette
Projeté l’automne dernier dans plusieurs cinémas de la Belle Province et faisant partie de la sélection officielle 2021 du Festival de films d’aventure de Banff – mais pas de la tournée au Québec –, ce documentaire est désormais accessible sur la plateforme de vidéo à la demande Vimeo (7 $ pour une location de 48 heures).
Une partie des revenus de location seront remis au programme caritatif Jeunes en sentier, qui a pour objectif de favoriser la découverte du plein air chez les jeunes, de contribuer à la mise en valeur des saines habitudes de vie et de la protection de l’environnement.
- Pour voir le film : vimeo.com/ondemand/confine
À lire aussi : 40 jours sur le Sentier international des Appalaches