Des compétitions de ski « freeride » organisées par Estski cet hiver au Québec
Le ski hors-piste ne cesse de gagner en popularité depuis plusieurs années au Québec, avec de plus en plus de lieux de pratique, notamment. Estski l’a bien compris!
Cet OBNL veut organiser cet hiver le premier circuit de compétition de ski freeride au Québec, intégré au système mondial de qualification pour le Freeride World Tour. Ce sera une première dans l’Est du Canada. De quoi faire naître des vocations auprès des skieurs et planchistes de la Belle Province.
Pour sa première édition, la série comportera trois événements dans trois régions distinctes : le 29 janvier au Mont Édouard (Saguenay), le 12 février à La Réserve (Lanaudière) et le 26 février au Mont Adstock (Chaudière-Appalaches).
À lire aussi : Le Mont Édouard s'ouvre au ski hors-piste et au « freeride »
Chaque compétition se divisera en deux volets, adulte et junior, pour permettre de rendre la discipline accessible à toutes les catégories, et ce dès 12 ans.
« Chez Estski, cela fait quelques années qu’on promeut le freeride au Québec en supportant deux athlètes d’ici à l’international. On passe maintenant à l’étape supérieure. Le but est de fédérer ce sport et de donner l’opportunité aux gens de se développer chez eux », explique Pierre-Olivier Bédard, président d’Estski, dans un communiqué.
En quoi consiste une épreuve de ski freeride?
© Louis Beaupré
Cela consiste en une seule descente jugée en terrain skiable non aménagé où l’athlète est amené à utiliser les obstacles naturels. Il sera jugé sur ses habiletés selon les cinq critères suivants : choix de la ligne, contrôle, fluidité, technique ainsi que le style et l'énergie déployés.
Avant l’épreuve, les participants auront la possibilité de faire une descente de visualisation pour découvrir le terrain, voir les obstacles et déterminer leur ligne.
« Un bon skieur est quelqu’un de polyvalent et capable de s’adapter aux contraintes du terrain, explique Ariane Goulet, coordonnatrice du circuit et athlète québécoise en freeride. Ici, au Québec, on n’a pas toujours de bonnes conditions. C’est la force des Québécois. On arrive à utiliser ce qui s’offre à nous pour en tirer le meilleur ».
Une campagne de sociofinancement en cours
© Jena Lee Photographs
Estski a lancé une campagne de financement participatif jusqu’au 23 décembre, en collaboration avec les Fonds Mille et un pour la Jeunesse (FM1).
L’objectif est de recueillir 20 000 $. Un montant qui permettra de créer cet événement, mais aussi de le pérenniser au fil des ans. Les fonds recueillis contribueront également à la formation d’une équipe locale, à l’achat de matériel événementiel, à la création et à la promotion de contenus de qualité et à la coordination générale de la série.
- Pour y participer : laruchequebec.com/estski