Mont-Royal : adieu le vélo de montagne?
L’organisme les Amis de la montagne a mis sur pied, en septembre dernier, un projet d’intervention pour encadrer la pratique du vélo de montagne sur le mont Royal à Montréal.
C’est que depuis les 15 dernières années, malgré les multiples efforts déployés pour diminuer les dommages commis dans les sous-bois (information, signalisation, clôtures, patrouilleurs), la situation n’a cessé de se détériorer. « C’est hallucinant à quel point les sous-bois sont endommagés, dit le géographe Alexis Métral. La partie supérieure du sol est complètement déchirée. Toutes les roches sont dénudées, toutes les racines ressortent! »
En partenariat avec Mountain Equipment Coop (MEC) et le Fonds de développement de la métropole, l’organisme sans but lucratif a donc lancé une vaste campagne de sensibilisation auprès des adeptes de vélo de montagne et du grand public. Grâce à la collaboration des associations québécoises de cyclisme, le projet de 256 000 $ se réalisera en quatre phases et se conclura par la restauration des sites endommagés à l’automne 2008.
« Pour l’instant, on tente d’évaluer la situation dans son ensemble, indique le responsable du projet, Éric Richard. Il y a vraiment un conflit d’usage et les piétons se sentent menacés par la présence des cyclistes qui descendent à toute allure. Idéalement, la solution serait d’offrir des pistes réservées aux adeptes du vélo de montagne, mais on n’est pas certain qu’il y ait assez de place pour cette option-là ». Espérons que ces analyses permettront de trouver un endroit propice aux adeptes de ce sport sur la seule butte d’envergure dans la métropole.
Encore plus
lemontroyal.qc.ca