Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Instagram de Marie-Pier Desharnais

Une Québécoise au sommet de l’Everest

Après deux ans d’attente, la Québécoise Marie-Pier Desharnais a atteint le sommet de l’Everest, culminant à 8848,86 mètres, à 7h du matin lundi (le 31 mai), heure locale du Népal.

Au sein de la cordée d’Elite Exped menée par le réputé alpiniste Nirmal « Nims Dai » Purja, l'alpiniste âgée de 35 ans a profité d’une dernière fenêtre de beau temps dans cette fin de saison tardive pour grimper sur le toit du monde, a-t-on appris sur la page Instagram de l’équipe.

Selon le décompte, Marie-Pier Desharnais serait la huitième Québécoise à réussir pareil exploit.

Elle est ensuite redescendue au camp 4 à 8100 mètres d’altitude sur le col sud de l’Everest, où elle devait attaquer la deuxième phase de son défi d’envergure : effectuer « le doublé » qui consiste à toucher la cime du Lhotse, quatrième sommet au monde (8516 mètres), montagne voisine de l’Everest. Mais, fautes de conditions favorables, elle a du stopper sa tentative.

C’était l’objectif qu’elle s’était lancé dans son projet « Apex Women » visant à augmenter la présence et la réussite féminine sur les plus hautes montagnes de la planète.

Avant d'atteindre le toit du monde, Marie-Pier Desharnais a grimplé plusieurs hauts sommets, notamment le Kilimandjaro, l’Elbrous en Russie, le mont Denali en Alaska, le Carstensz en Indonésie ou encore le Manaslu au Népal (la 8e plus haute montagne au monde).

Son prochain objectif ? Le K2, situé sur la frontière entre le Pakistan et la Chine, qui se dresse à 8611 mètres d'altitude, puis le mont Sidley, en Antarctique, en janvier 2022.


À lire aussi - Vidéo : elle veut devenir la première Québécois à atteindre le sommet du K2.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!