Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Scott Edlin

5 mythes sur les avalanches au Québec

Démystifiez le phénomène des avalanches et révisez vos connaissances avant de partir en montagne !

1) Les avalanches se limitent aux pratiques sportives extrêmes

FAUX. Une avalanche peut se produire sur toute pente agréable à skier, inclinée entre 25o et 60o. Même celles de moins de 100 mètres peuvent en engendrer! Les montagnes de l’arrière-pays (Gaspésie, Charlevoix, Côte-Nord) sont des zones plus à risques, mais il ne faut pas sous-estimer les autres terrains moins sauvages tels que les carrières, le bord des falaises, les vallées près des rivières et les anciens centres de ski. Dans le doute, informez-vous auprès des gens de la région qui connaissent les lieux. 


2) Les avalanches du Québec sont petites, donc inoffensives

FAUX. Plus petites que celles de l’Ouest du pays, les montagnes du Québec engendrent effectivement des avalanches moins volumineuses. Mais une petite avalanche peut très bien emporter une personne avec elle. Une petite pente enneigée et un gros vent font boule-de-neige, en deux temps trois mouvements! 


3) Pas besoin de ARVA au Québec

FAUX. Tous les participants d’une expédition sur un terrain à risque devraient porter un ARVA (appareil de recherche de victimes d'avalanche), une sonde et une pelle (et surtout savoir s’en servir!). Après 15 minutes d’ensevelissement, il ne reste plus que 50 % de chance de survie… et ce n’est pas avec le bout d’une planche à neige qu’on va réussir à trouver et à déterrer quelqu’un rapidement. La neige est extrêmement compactée et une personne prise dans la neige ne peut pas s’en sortir elle-même. 


4) Les risques d’avalanche sur une montagne sont faciles à voir

FAUX. Il est très difficile, surtout pour un novice, de détecter les risques d’avalanches. De nombreux paramètres entrent dans l’équation. Avant de partir, consultez le bulletin de neige. En Gaspésie, le Centre d’avalanche émet un bulletin trois fois par semaine sur les risques et les conditions de neige. Si on se trouve ailleurs au Québec, sachez lire un bulletin météorologique : neige, blizzard, grands vents, pluie et réchauffement sont tous des facteurs susceptibles de déclencher une avalanche. 


5) Les avalanches se produisent seulement l’hiver

FAUX. Les avalanches sont aussi très nombreuses au printemps. La fonte alourdit le manteau neigeux et peut provoquer un déclenchement. 


Pour en savoir plus
centreavalanche.qc.ca
www.fqme.qc.ca 


Espaces vous propose également :

>> Avalanches : Évitez la catastrophe

>> Anatomie d'une avalanche

Commentaires (0)
Participer à la discussion!