Déconfinement : la reprise des sports intérieurs prévue à partir du 26 mars
Le gouvernement québécois a dévoilé cet après-midi son plan de reprise de déconfinement des activités sportives. Elle se fera graduellement à compter du 26 mars, ont annoncé vendredi la ministre responsable des Sports et des Loisirs, Isabelle Charest et le Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, au cours d’une conférence de presse.
En zone rouge – Montréal, Laval, la Montérégie, Lanaudière et les Laurentides –, les installations intérieures, les centres sportifs et de conditionnement physique ou encore les centres d’escalades vont rouvrir. Il ne sera possible que de pratiquer son sport seul, en duo ou en famille.
Dans le reste du Québec, en zone orange, la limite de participants sera fixée à huit pour les sports intérieurs. Les regroupements seront toujours interdits, mais il sera toutefois possible d’organiser des cours à deux mètres de distance les uns des autres, avec une personne responsable de faire respecter les mesures sanitaires.
Concernant les activités extérieures, la limite de huit personnes de différentes résidences demeure en zone rouge. En zone orange, elle passe à 12 personnes.
Soulagement pour les centres d’escalade
Du côté des centres d’escalade, on accueille la nouvelle avec enthousiasme, même en zone rouge.
« Je suis très heureux ! reconnait Jean-Francois M. Carrier, copropriétaire des centres d’escalade Le Crux à Laval et Boisbriand. C'est une excellente nouvelle pour les adeptes de l'escalade, un soulagement pour les propriétaires qui font tout pour garder leurs centres en vie. Le rendez-vous est un peu loin selon moi, dans deux semaines. Disons que j'aurais misé sur le 22 mars. Mais bon, on attendra quatre jours. C’est déjà bien de rouvrir ! ».
D’autres annonces à prévoir ?
Au cours de cette même conférence de presse, la ministre Charest a annoncé que d'autres étapes de ce plan de déconfinement du sport suivront si tout se déroule bien :
« On est satisfaits des protocoles mis en place par les différentes fédérations, et on a vu que l’été dernier, ça s’est bien passé, a ajouté la ministre. J’ai confiance que dans les prochains mois, ça va très bien évoluer. La notion de vaccination va être élargie et fera en sorte que la clientèle vulnérable sera protégée et qu’ultimement, pas mal tout le monde sera protégé. Je pense qu’il va y avoir des matchs quand même relativement bientôt. »
À lire aussi : Des cafés-escalade à découvrir au Québec