Les parcs de la Sépaq plus fréquentés que jamais l'été dernier
Une étude menée sur la fréquentation estivale des parcs nationaux de la Sépaq en 2020 montre un achalandage historique et des retombées économiques importantes, en plus de l’impact positif que les destinations de plein air ont sur le bien-être physique et psychologique de la population québécoise en temps de pandémie.
Dans un communiqué de presse, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, annonce une hausse de 14 % de l’achalandage estival des parcs nationaux, pour une fréquentation totale de 4,8 millions de jours/visite.
Il s’agit d’un sommet historique d’achalandage pour la période, malgré la fermeture des territoires entre le 1er avril 2020 et le 19 mai 2020. En comparaison avec l’été dernier, la hausse représente 589 000 jours/visite supplémentaires.
« Je suis tres fière de constater à quel point les Québécois ont concrètement contribué à la santé de nos entreprises touristiques a l’été 2020, notamment grace a des mesures comme la carte annuelle Parcs nationaux Edition Bonjour Québec. Et le taux de satisfaction des Québécois qui se sont laissés envouter par le charme de nos territoires et par l’accueil chaleureux de ceux qui les habitent nous remplit d’espoir en cette nouvelle année », explique la ministre.
À lire aussi : Ce qui sera permis (ou non) dans les parcs de la Sépaq cet hiver
141 000 cartes annuelles vendues en 72 heures
Parc national d'Opémican © Frédérique Sauvée
L’engouement pour la carte annuelle Parcs nationaux edition Bonjour Quebec, offerte a 50 % du prix regulier grâce à la participation du ministere du Tourisme du Quebec, s’est fait ressentir dès sa mise en vente.
Les quelques 141 000 exemplaires de cette carte qui donne un accès annuel illimité aux parcs nationaux de la Sépaq ont été écoulés en moins de 72 heures.
Ces cartes sont à l’origine de près de 1 million de jours/visite.
Parmi les détenteurs d’une carte annuelle Bonjour Québec :
15 % n’avaient jamais fréquenté un parc national de la Sepaq auparavant. Cela démontre la force de cet outil pour connecter de nouveaux adeptes à la nature.
Pres de 75 % proviennent des regions métropolitaines de Montréal et de Québec et ils ont visité en grand nombre des parcs nationaux dans des régions touristiques éloignées.
Pres de 100 % ont manifesté leur intention de retourner dans un parc national au cours des 12 prochains mois, laissant entrevoir un effet positif qui perdure.
À lire aussi : La prochaine saison de camping à la Sépaq se prépare dès maintenant
Une bouffée d’air frais après des mois de confinement
Parc national du Mont-Mégantic © Sépaq
Les bénéfices sur la santé qui decoulent du contact avec la nature et de la pratique d’activités en plein air ont été demontrés. Parmi les détenteurs d’une carte Bonjour Quebec :
La moitié (50 %) affirment avoir pratiqué plus d’activités de plein air et de sorties en nature qu’avant la pandemie.
87 % estiment que leur(s) visite(s) dans les parcs nationaux ont contribué à ameliorer leur santé mentale.
84 % disent en avoir ressenti des bénéfices physiques
Un coup de pouce à la relance de l’industrie
Chaque visiteur d’un établissement génère en moyenne des dépenses des 66 $ par jour à l’exterieur de l’etablissement fréquenté.
L’activite economique qui a decoule de la visite des parcs nationaux cet ete a ajoute 309 millions $ au produit interieur brut (PIB) du Quebec.
Elle a aussi engendré 75,7 millions $ en retombées fiscales et parafiscales pour le gouvernement du Quebec et a généré 4 356 emplois directs, indirects ou induits.
Les données émanent principalement d’une étude menée au cours de l’automne auprès 38 000 visiteurs de parcs nationaux qui ont frequenté les installations de la Sépaq entre le 20 mai 2020 et le 30 septembre 2020.