Everest : le toit du monde plus haut que jamais !
Tout le monde sait que l’Everest est la montagne la plus haute du monde. Mais connaissez-vous précisément la hauteur du toit du monde?
On l’a tous appris à l’école, dans nos manuels de géographie : la réponse est 8848 mètres d’altitude, ou 29 028 pieds.
Il va falloir pourtant réviser nos enseignements, car l’altitude officielle du mont Everest a changé depuis peu. Elle est désormais de 8 848,86 mètres (29 031 pieds).
À lire aussi : L'Everest, montagne de déchets
La nouvelle a été annoncée le 8 décembre dernier, conjointement par les autorités de la Chine et du Népal, qui ont enfin accordé leurs violons.
En effet, l’altitude précise a toujours été contestée depuis sa première mesure en 1856. À l’époque, des géographes britanniques déclaraient que l’Everest culminait à 8778 mètres. Quelques années plus tard, on passait à 8 839, 80 m puis à 8 848 m en 1954. Mais en 2005, la Chine annonçait le chiffre de 8 844,43 m.
Le Népal et la Chine n’étaient donc pas d’accord sur la hauteur de cette montagne que les deux pays partagent comme frontière commune. Le débat est désormais réglé grâce à une série d’expéditions et d’ascensions de plusieurs équipes de scientifiques népalais et chinois qui ont, tour à tour, collecté des données au sommet du toit du monde.
« L’ascension en soi de l’Everest est déjà une tâche exigeante, mais nous avons dû en plus le mesurer », déclarait l’un d'eux, Khim Lal Gautam, à l’AFP.
« L’altitude finale a été déterminée après que les deux parties ont partagé et traité conjointement leurs données », a pour sa part souligné Damodar Dhakal, porte-parole du Bureau national de topographie du Népal.
Bref, 8848,86 mètres est désormais la nouvelle mesure à retenir et à enseigner aux nouvelles générations, dans les manuels de géographie !