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  • Crédit: Mélanie Pageau

La Corse à vélo : Défi sportif et dolce vita

Pour le cycliste, la Corse représente un heureux mélange de défi sportif et de laisser-aller méditerranéen : des montées interminables, dans un décor grandiose bordé par la mer, au pays de la charcuterie fine, du brocciu et du vin de myrte!

Imaginez le paradis du cycliste : feux de circulation quasi inexistants, paysages doux et sauvages à la fois, chemins variés, défis pour les jambes… Imaginez l’enfer du cycliste : des cols à 1000 mètres, des montées qui s’étalent sur des dizaines de kilomètres, la chaleur, des routes sans accotement, des côtes jusqu’à 13 % avec 15-20 kilos dans les sacoches… La Corse à vélo, c’est un peu tout ça, mais le côté paradisiaque l’emporte largement!

J’y ai pour ma part vécu un véritable coup de foudre! Autant pour le cyclotourisme que pour la bien nommée « Île de beauté ». Cette beauté m’a frappée en cet après-midi du mois de mai sur la côte est du cap Corse. Après le montage de nos vélos et une sortie stressante de la ville de Bastia, mon chum et moi filons maintenant sur du bitume parfait, enchaînant les petits valons et les virages en épingle le long de falaises plongeant dans une eau turquoise. Un moment de pur bonheur.

Ce sentiment de liberté et de découverte au rythme du coup de pédale, me quittera rarement durant ce périple autour de la Corse. Même les cols, le vent, la route abîmée, les crevaisons et la grêle n’en viendront pas à bout. Chaque jour, je retrouve ce côté grisant de l’effort, la récompense après chaque tournant, le réconfort des petits villages accrochés aux falaises ou à flanc de montagne, la quotidienne baguette de pain et la dolce vita! Le soir venu, nous trouvons un joli campement, juché en bord de mer, et soupons devant le coucher de soleil, après nous être débarrassés de nos sueurs de la journée dans l’eau salée.

© Mélanie Pageau

Tous les chemins mènent à la mer

Comment voir toutes les richesses que contiennent les 8681 kilomètres carrés  de cette île française, dont le littoral de 1034 kilomètres encercle des dizaines de sommets culminant à plus de 2000 mètres? Entre la côte ouest verdoyante et ondulée, la plate côte est et ses plages de sable blanc, la rocheuse pointe sud, le pittoresque cap Corse au nord et les montagnes sauvages et paisibles au centre, notre cœur balance.

De nombreux cyclotouristes se concentrent sur la côte ouest et certains, craignant les dénivelés, font quelques segments en train. Des athlètes cumulent quant à eux les cols de l’intérieur. Nous avons pour notre part choisi de parcourir l’île au complet, en improvisant selon l’humeur du jour, et en tentant quelques pointes vers l’intérieur. Malgré le vent dominant du sud-ouest (libecciu), le sens anti-horaire s’avère le plus intéressant parce qu’on roule du côté de la mer.

© Mélanie Pageau

Au départ de Bastia, nous avons donc fait le tour de la Corse par le littoral, en enchaînant le nord, la côte ouest, le sud et l’est. Mine de rien, nous avons ainsi parcouru 1000 kilomètres en trois semaines, nous permettant même des incursions au cœur des hautes montagnes. À raison de 50 à 85 kilomètres par jour, on se la coulait douce… mais nous progressions à bon rythme, parfois le même qu’un groupe de motocyclistes!

Ce rythme permet de s’imprégner des lieux en traversant de petits villages montagnards haut perchés, en passant sur les ponts genois, ou en longeant les murets de pierre ou le maquis. Et un peu partout, des dizaines de tours et citadelles qui montent la garde sur les promontoires du littoral, nous font comprendre la nature de ce peuple Corse qui a dû se défendre des envahisseurs.

© Mélanie Pageau

P’tit train va loin!

Voilà une vingtaine de kilomètres que nous montons… petit plateau, gros pignon, un coup de pédale après l’autre, p’tit train va loin! Les vaches en liberté le long de la route nous regardent d’un œil distrait. On ne voit pas le temps passer. Tout à coup, la mer apparaît au loin, promesse d’une descente vertigineuse! En descendant à vive allure, il faut prendre garde aux cochons sauvages qui, au milieu de la route, peuvent courir dans toutes les directions, y compris sous notre roue!

C’est notre quotidien corse : on mooooonte et on desceeeeeeeend! Parmi les cols mémorables non loin du littoral, mentionnons le Bocca di Vezzu (désert des Agriates), le Bocca di Palmarella et le col de la Croix (entre Galéria et Porto). La montée vers les Calanches de Piana, sculptées dans le granit rose par le vent et la mer, vaut le détour pour un pique-nique au coucher du soleil.

Malgré les mises en garde quant aux cols interminables de l’intérieur, des incursions valent aussi l’effort. Par exemple, la montée de Porto vers Évisa mène à l’une des plus belles forêts de Corse, celle d’Aitone et ses immenses pins. Cette spectaculaire route vers le col de Vergio (1467 mètres) est la plus haute de l’île. Nous en avons sué un coup, mais c’était magnifique! Et, surtout, cette route est très peu fréquentée en comparaison avec les plages de la côte.

Les amateurs d’escalade, de canyoning et de randonnée pédestre grimperont vers l’Ospedale : à partir de Porto-Vecchio qui représente 800 mètres d’ascension en lacet! En établissant un camp de base près du pittoresque village de Zonza, carrefour montagnard, on profite du terrain de jeu dans les environs des Aiguilles de Bavella. Il faut évidemment gravir le fameux col de Bavella (1218 mètres) avant de redescendre!

Et quand on en a assez de la plate côte est, il suffit de se diriger vers la jolie ville de Corte, encaissée entre les montagnes. De là, on accède aux gorges de la Restonica par une route qui longe le torrent glacial de la rivière Restonica, au fond des gorges de granit. Très étroit et sinueux, le chemin ne permet aucun faux mouvement au cycliste, qui se retrouverait alors au fond du ravin… Sueurs garanties, tant à la montée vers les bergeries de Grotelle (1200 mètres) qu’à la descente! Ayant installé la tente au magnifique camping Tuani, nous avons fait la partie la plus abrupte sans bagages. Heureusement!

© Mélanie Pageau

Sous la tente

Si l’on peut opter pour un hébergement en gîtes et hôtels, le climat méditerranéen rend le dodo sous la tente idyllique. On plante la tente sur des emplacements avec vue sur la mer ou les montagnes environnantes, à l’ombre des oliviers; en guise de berceuse et de réveille-matin, les effluves d’eucalyptus emplissent les narines et le chant des colombes les oreilles!

Le camping sauvage étant interdit en Corse, il faut rejoindre chaque soir un camping officiel. L’île en compte près de 200, alors il s’en trouvera certainement plusieurs sur votre itinéraire. Ce type d’hébergement devient un peu un mode de vie, que l’on adapte au laisser-aller méditerranéen.

Parmi les autres plaisirs de l’île, le ravitaillement quotidien en bouffe est une expérience en soi : la baguette de pain et les croissants à la boulangerie du coin, le prosciutto et l’emmenthal chez l’épicier ou le boucher, sans oublier la bouteille de rouge à quelques euros, achetée directement au vignoble. Il importe toutefois de bien planifier ses achats car le rythme corse implique la fermeture de la plupart des commerces le dimanche et les jours fériés ainsi que durant une plus ou moins longue période en début d’après-midi... Heureusement, il reste toujours un petit resto sympa ouvert ici et là!

Faire le tour de la Corse à vélo, c’est aller de beautés en merveilles, de défis en récompenses, à un rythme improvisé au jour le jour, à la rencontre d’un peuple fier. Oui, il faut être un peu maso, mais ça vaut vraiment le coup!

© Mélanie Pageau

Guide de départ

Quand : Mai et juin, avant la canicule et la horde de touristes. Septembre et octobre peuvent aussi être agréables.

Pour s’y rendre : Le moyen le plus économique est l’avion de Montréal à Marseille ou Nice, puis le traversier jusqu’à Bastia ou Calvi. Avec les vélos dans des boîtes, il est pratique d’arriver directement sur l’île en avion.

Budget : Pour deux, 40 $ par jour (camping et épicerie). Avion Montréal-Bastia : à partir de 1200 $ (plus la saison avance, plus c’est cher). Prévoyez parfois des frais supplémentaires pour transporter les vélos.

Autres activités : Randonnée pédestre (dont le GR 20), plongée sous-marine (baptêmes populaires), escalade, canyoning…

Langue : Français et corse.

Bibliothèque portative : Carte Michelin (1 : 200 000) pour l’itinéraire; Cycling France de Lonely Planet pour l’aspect technique du cyclotourisme en Corse (petite section d’itinéraires sur l’île et chapitre sur le vélo et l’équipement); le Guide du routard pour le reste. Enfin, le très beau guide Envies de Nature – Corse (éd. Libris) propose 55 bons plans de balades et randonnées pour découvrir les plus beaux sites naturels de l’île.

Site Internet : www.visit-corsica.com, www.corsica-guide.com www.campingfrance.com

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