Catamount Mountain dans les Adirondacks : une randonnée courte mais intense
Lorsqu’on parle des Adirondacks, beaucoup pensent immédiatement à la liste des 46 plus hauts sommets de la région. Toutefois, de plus petites montagnes, tout aussi intéressantes avec leur magnifique vue, agrémentent le massif. Comme Catamount Mountain, qui offre une randonnée, courte mais verticale, vraiment singulière.
À lire aussi - Adirondacks : un outil pour suivre pour l'évolution des couleurs d'automne
Bien que le premier kilomètre soit tranquille, le reste de l’ascension n’est pas de tout repos, et ce, même si celle-ci est relativement courte. La fin du sentier en forêt est marquée par un passage étroit découpé dans la roche, qu’on surnomme « la cheminée ». On y est tellement à l'étroit que le sac à dos doit être retiré afin de mieux progresser.
À partir de là, on sort de la ligne des arbres et le vrai plaisir commence. L’utilisation des mains est requise à plusieurs reprises pour grimper les caps rocheux. C’est l’endroit idéal pour les gens qui aiment les défis de grimpe, incluant les jeunes qui n’ont pas froid aux yeux.
© Joanie Évrard
Arrivé à un faux sommet, c’est le temps de se reposer quelques minutes afin de retrouver un peu d’énergie pour entamer la dernière portion. Il ne reste plus que 20 à 30 minutes avant d’atteindre le point culminant. Une fois rendu, un amas géant de roches nous accueille avec, en prime, un panorama sur le nord des Adirondacks auquel on est moins habitué. Au loin, on distingue très bien Whiteface avec sa route, ainsi que des dizaines de sommets tout autour.
Catamount est une montagne assez méconnue qui vaut la peine d’être explorée, mais qu’il ne faut toutefois pas prendre à la légère. Allez-y à votre rythme (surtout par temps mouillé) et amusez-vous !
- Longueur : 7 km
- Élévation : 973 m
- Dénivellation : 531 m
- Temps : 4 heures
- Note : L'ascension de la montagne peut être glissante et périlleuse par temps de pluie, de gel et de neige.