5 randonnées incontournables près de Saint-Sauveur
À seulement 60 km de Montréal, la ville de Saint-Sauveur, dans les Laurentides, est une destination plein air idéale pour une escapade le temps d’un week-end — ou même d’une seule journée.
Bien que l’on connaisse la région pour ses pistes de ski, les montagnes sont également un excellent terrain de jeu pour les amateurs de randonnée pédestre. Voici 5 sentiers incontournables près de Saint-Sauveur à essayer cet été, dont plusieurs en famille.
1. Mont du Loup-Garou, Sainte-Adèle
Situé à Sainte-Adèle, le mont Loup-Garou est un endroit prisé par les randonneurs, mais aussi les fans de fat bike et de vélo de montagne. À presque 500 mètres d’altitude, il s’agit du sommet le plus élevé de la MRC des Pays-d’en-Haut. Pour accéder au sommet, on suit le sentier La Poirier (3,3 km), le plus difficile de tous. Un refuge vous permet de prendre une pause avant la descente.
- Niveau: intermédiaire
- Longueur: 7,1 km
- Gain d’altitude : 237 m
- Durée: 2h (aller-retour)
- Infos: parcdumontloupgarou.ca
Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE
2. Réseau Secteur des Bouleaux, Morin-Heights
À Morin-Heights, à quelques minutes de voiture de Saint-Sauveur, le Secteur des bouleaux offre de beaux points de vue sur les Laurentides. Comme son dénivelé n’est pas très important, plusieurs randonneurs décident de le parcourir à la course à pied! On recommande de suivre la carte avec un GPS, comme les indications pourraient être améliorées.
- Niveau: intermédiaire
- Longueur: 4,8 km
- Gain d’altitude : 229 m
- Durée: 1h30 (aller-retour)
- Infos: laurentides.com
À lire aussi : 3 randonnées sur le mont Kaaikop dans les Laurentides
3. Le Calvaire, Saint-Adolphe-d’Howard
Le sentier est peut-être court, mais il représente tout de même un bon défi cardio. La montée abrupte s’adresse aux habitués des sentiers en forêt. Une fois arrivés au sommet du mont Calvaire, vous aurez un beau point de vue sur le lac Saint-Joseph, le la à la Cabane et les villages environnants.
- Niveau: difficile
- Longueur: 1,1 km
- Gain d’altitude : 370-434 m
- Durée: 45 minutes (aller-retour)
- Infos: pleinairstadolphe.ca/sentiers
4. Parc de la rivière Doncaster, Sainte-Adèle
Ce sentier de 7 km est un excellent choix pour les familles, comme il n’est pas très difficile, mais garantit quand même une belle expérience en nature. On y croise la rivière Doncaster, dont les rapides sont assez impressionnants ! Suivez le Grand Sentier avant d’emprunter le Sentier no 2 pour accéder au plan d’eau.
- Niveau : intermédiaire
- Longueur : 7 km
- Gain d’altitude : 207 m
- Durée : 2h (aller-retour)
- Infos : laurentides.com
À lire aussi : 7 randonnées gratuites à découvrir autour de Saint-Donat
5. Parc du Corridor aérobique, Morin-Heights
Le parc du Corridor aérobique parcourt 58 kilomètres entre Morin-Heights et Amherst, dans les Laurentides. Créé en 1996, il accueillait jusqu’aux années 1960 un chemin de fer aujourd’hui disparu. On peut le parcourir à pied, à la course ou encore en vélo. Avec son dénivelé moyen de 5%, il s’agit d’un sentier facile ou intermédiaire. L’observation d’oiseaux y est beaucoup pratiquée. Plusieurs services (toilettes, tables à pique-nique, certains restos) sont répartis le long du parcours.
- Niveau: facile - intermédiaire
- Longueur: 58 km (à vous de choisir quand arrêter!)
- Durée: variable
- Infos: corridoraerobique.ca