Les 75 plus belles randonnées des parcs nationaux au Québec
Le Québec ne manque ni de sentiers de randonnée ni de parcs nationaux, qu'ils soient gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) ou par Parcs Canada. Ils englobent tous des lieux d'une grande valeur écologique et d'une grande beauté.
On vous a sélectionné la crème de la crème.
À lire aussi : Les 76 plus beaux campings du Québec
Les meilleurs sentiers des parcs nationaux au Québec :
SÉPAQ
Parc national de la Gaspésie - Gaspésie
Trésor de montagnes et de sentiers, le parc national de la Gaspésie offre un terrain de jeu infini pour les adeptes de la randonnée pédestre. On vous a sélectionné les meilleurs sentiers, certains faciles, d'autres plus difficiles, qui permettent d'accéder aux plus beaux panoramas sur les Chic-Chocs.
Parc national du Fjord-du-Saguenay - Saguenay–Lac-Saint-Jean
Sculpté par la puissance des glaciers, le fjord du Saguenay, en lice pour faire partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, est reconnu mondialement pour la beauté de ses paysages. Que ce soit pour les panoramas à couper le souffle, pour parcourir des forêts centenaires ou pour observer les bélugas, le parc national du Fjord-du-Saguenay offre une panoplie de parcours pour les randonneurs de tout acabit.
Parc national des Monts-Valin - Saguenay–Lac-Saint-Jean
Bien connu pour ses fantômes hivernaux, le parc national des Monts-Valin a aussi tout ce qu’il faut pour séduire les marcheurs en été et à l’automne avec plusieurs randonnées sillonnant rivières et montagnes.
Parc national de la Jacques-Cartier - Région de Québec
À 40 kilomètres au nord de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier brille par sa magnifique vallée glaciaire où coule un splendide cours d’eau, la rivière Jacques-Cartier. On peut le découvrir à partir de nombreux sentiers de randonnée de niveaux et de longueurs variés.
Parc national du Bic - Bas-Saint-Laurent
Avec une superficie de 33 km carrés, le parc national du Bic compte parmi les plus petits du réseau de la Sépaq. Mais si on tient compte du lot de beautés et de splendeurs au mètre carré, sa taille prend une tout autre dimension. le Bic », comme on l’appelle affectueusement, se compose de forêts, de montagnes, de petites îles, d’anses et de baies ainsi que de caps et de littoraux. Bref, un condensé de mer, de forêt et de montagne.
Parc national du Mont-Mégantic - Cantons-de-l'Est
Bien connu des randonneurs québécois, le parc national du Mont-Mégantic compte plus de 50 kilomètres de sentiers pédestres répartis sur trois montagnes de plus de 1000 mètres.
Parc national du Mont-Orford - Cantons-de-l'Est
Le parc national du Mont-Orford est légendaire pour l'ardeur de ses couleurs d'automne, mais il est à découvrir peu importe le temps de l'année. Pour apprécier ses paysages, rien de mieux que de se dégourdir les jambes sur l'un de ses nombreux sentiers.
Parc national du Mont-Tremblant - Laurentides
Créé en 1895, le parc national du Mont-Tremblant fait figure de doyen au Québec. Ce vénérable parc aux forêts immenses et sauvages fait le régal des randonneurs avec ses 82 kilomètres de sentiers.
Parc national des Grands-Jardins - Charlevoix
Dans l’arrière-pays de Charlevoix, le parc national des Grands-Jardins a quelque chose de particulièrement envoûtant avec sa taïga, sa toundra, ses parois rocheuses et ses lacs poissonneux. Du haut de ses sommets dénudés, la vue porte loin, pour le plus grand bonheur des randonneurs.
Particulièrement grandiose avec sa rivière Malbaie et ses falaises comptant parmi les plus hautes à l’est des Rocheuses, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est un bijou de Charlevoix. On y trouve seulement une dizaine de sentiers de randonnée pédestre, mais ils mènent vers des points de vue qui n’ont pas leur pareil, que ce soit en hauteur ou à fleur d’eau.
Parc national d'Anticosti - Côte-Nord
S’il y a une île qui fait rêver, c’est bien Anticosti. Immense, sauvage et peuplée de milliers de chevreuils, elle abrite à peine 200 habitants et cache un parc national où l’on a l’impression d’être seul au monde. Qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du parc, les sentiers de randonnée de l’île promettent tous un dépaysement mémorable.
À lire aussi : 12 sentiers coups de coeur pour randonner avec son chien
Parcs Canada - parcs nationaux canadiens
Parc national Forillon - Gaspésie
Situé à l’extrémité nord-est de la Gaspésie, le parc national Forillon est réputé pour ses superbes possibilités de randonnées pédestres de tout calibre. On vous invite à découvrir nos sentiers préférés et à profiter du moment pour respirer l'air salin qui fait la renommée de ce beau coin de pays – avec ou sans chiens, désormais acceptés.
Parc national de la Mauricie - Mauricie
Avec un territoire de 536 km2, réparti en quatre secteurs, le parc national de la Mauricie offre un vaste espace de possibilités, des points de vue panoramiques et des ambiances envoûtantes de sous-bois. On vous a sélectionné cinq escapades incontournables parmi quelques 104 km de sentiers.
Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan - Côte-Nord
Au large de Havre-Saint-Pierre, les îles Mingan sont reconnues pour leurs formations rocheuses et leurs paysages sauvages envoûtants. Elles offrent aussi un total de 80 km de parcours pédestres qui nous transportent dans un autre monde.
Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE
D'AUTRES SUGGESTIONS DANS LES PARCS
- 12 sentiers coup de coeur pour randonner avec son chien dans les parcs nationaux
- Randonnée dans les parcs nationaux: quels sentiers pour éviter les foules?
- 8 parcs nationaux à explorer à vélo