Québec : Randonner au milieu des oiseaux au Marais-Léon-Provancher
À moins de 20 km à l’ouest du pont Pierre-Laporte, la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher permet d’allier sports et découverte de la nature dans une ambiance familiale et éducative. Les randonneurs du dimanche, impatients de savourer les premières neiges de l’hiver, sont invités à chausser raquettes et skis de fond pour faire leurs traces sur les sentiers qui entourent les 19 hectares du marais.
Des jumelles sont nécessaires pour profiter au maximum de la balade afin d’admirer la faune locale, reine de ce lieu de préservation de la nature. Si vous êtes de discrets observateurs, vous pourrez sûrement apercevoir mésanges, pics, sittelles, sizerins et autres gélinottes, qui nichent à la saison hivernale au cœur de la forêt voisine. Un sentier éducatif présente ainsi aux randonneurs les différents aménagements fauniques réalisés pour la conservation des espèces.
Le territoire du marais qui n’était auparavant praticable qu’à la belle saison, est aujourd’hui ouvert à des activités hivernales. En parallèle aux sentiers piétonniers, un réseau de pistes de ski de randonnée d'environ cinq kilomètres permet aux sportifs de commencer en douceur leur saison sportive.
Activités : Randonnée pédestre, ornithologie et ski de fond.
Niveau : Facile.
Distance :
Sentier pédestre : 4 km / Ski de fond : 5 km.
Période : Tout l’hiver, du lever au coucher du soleil.
Coût : Contribution volontaire.
Accès : De Québec, prendre la sortie 298 de l’autoroute 40 Ouest, emprunter la route 138 Ouest vers Saint-Augustin-de-Desmaures et parcourir environ 9 km. Tourner à gauche vers la place des Îlets. Tourner encore à gauche au premier petit chemin en gravier situé à 500 m.
Infos : 418 386-5899 | provancher.qc.ca