Vidéo : descendre le Mont-Blanc en volant au-dessus de la neige et des glaciers
Certains descendent de la montagne à cheval. D’autres osent le faire en volant. C’est ce qu’ont réalisé les Soul Flyers, un collectif de trois Français : Fred Fugen, Vincent Cotte et Aurélien Chatard, des références dans le monde du wingsuit.
Ils viennent de le prouver une nouvelle fois en réalisant le vol de relief le plus long de l’histoire en combinaison ailée, au-dessus du Mont-Blanc (4 809 m d’altitude), pendant 3 minutes et 5 secondes.
Les statistiques sont hallucinantes : 3 650 m de différence d’altitude entre le début du vol et le moment de l’ouverture du parachute. Le trio a ainsi volé sur 7,5 km de long, à 180 km/h de moyenne, survolant notamment glaciers et crevasses. En comptant la partie en parachute, ils ont parcouru 4 500 mètres.
© Capture d'écran / Soul Flyers
« C’était magique, de passer aussi près du sommet avec de la vitesse, et puis la trajectoire, les deux premières minutes de vol sont au-dessus de la neige et des glaciers. C’est un truc absolument extraordinaire, dans un décor de fou », explique Fred Fugen.
Ces Français volants ont publié la vidéo de cette performance sur YouTube. Le résultat est hypnotique et vertigineux!
Le record n’était pourtant pas le but du vol, ils voulaient "simplement" frôler le Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes, à seulement 10 mètres du sommet et à 200 km/h, après avoir sauté d’un hélicoptère à 5 500 mètres d’altitude.
Fred Furgen n’en est pas à ses premiers exploits et autres vols remarquables. Il a précédemment survolé les pyramides de Gizeh en Égypte et le Taj Mahal en Inde.
À lire aussi - Bertrand Cloutier : l'homme volant