Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Agnes Neveu, Boliviana

Mon aventure : le lecteur Nicolas Taillefer a enduré La Boliviana

La Boliviana, c’est une expérience incroyable! Mon équipe (ASICS-EnduranceAventure.com) s’est classée en 11e position lors de cette compétition sportive. Considéré comme le plus haut raid du genre au monde, le parcours de près de 300 kilomètres est divisé en cinq étapes.

Une erreur d’orientation dès la première journée nous a retardés de sept heures. Malgré cela, cette course (alliée à un volet humanitaire) nous a tous profondément marqués. Notre équipe avait apporté plus de 100 livres de médicaments que nous avons distribués à quatre villages au sud de la Bolivie. Le village de Entre Rios a même organisé une fête en notre honneur pour nous remercier de l'aide apportée! De beaux moments qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

La forêt amazonienne des deux premières étapes nous a réservé bien des surprises avec ses serpents à sonnettes, ainsi que les nombreuses tiques qu'il fallait s'enlever chaque soir avec des pinces! Mais ce sont les deux dernières étapes de la course en altitude (à plus de 4300 mètres!) qui nous ont prouvé à quel point les équipes boliviennes étaient bien acclimatées pour courir en haute montagne. Une équipe nous a même dépassés lors d’une étape dans un col avec une pente de plus de 15 degrés… tout en chantant un air de l'armée bolivienne! Trop essoufflés pour demeurer en avant, on ne pouvait que les laisser passer avec humilité. Nous savons désormais que la cordillère des Andes n'est pas infranchissable!

Encore plus
> boliviana.org

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!