Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Martina Ebel

Îles-de-la-Paix : pagayer paisiblement à l’ombre des gratte-ciels

Pour une parfaite journée de loisir, quittez l’île de Montréal muni de votre kayak de mer et mettez le cap sur l’univers paisible de l’archipel des Îles-de-la-Paix du lac Saint-Louis, situé au sud-ouest de la métropole. Le trajet se déroule facilement, si le trafic est léger, par la route 132 qui mène à Maple Grove, près de Beauharnois. Vous oublierez vite les tracas de la ville lorsque vous mettrez à l’eau votre kayak en empruntant la descente de bateaux de la rue des Pins. Quelques coups de pagaie et s’ouvrira à vous un univers aquatique pacifique. Suivez les aiguilles de la boussole vers le nord pour arriver dans l’archipel d’îles et d’îlots : vous vous rendrez rapidement compte que l’endroit porte bien son nom. La quiétude des lieux est tout à fait relaxante.

Dans le ciel, vous apercevrez des oiseaux d’une grande beauté, car la région abrite une réserve faunique de plus d’une soixantaine d’espèces et s’avère le haut lieu des oiseaux migrateurs et de marécage. Les amateurs d’ornithologie seront comblés puisqu’on peut notamment y apercevoir le canard colvert, le goéland argenté, le grand héron, le chevalier branle-queue et la carouge à épaulettes. Enfoncez-vous volontiers dans le labyrinthe aquatique pour naviguer entre les îles au Diable, à Thomas, à Thibault, qui sont inhabitées, sauvages et marécageuses. Vous y découvrirez du coup ses multiples chenaux, sur une distance de 5 km. Pour faire une pause, optez pour une plage sablonneuse au nord de l’archipel et admirez au loin le mont Royal, dans une sérénité qui fait oublier à coup sûr les bruits de la ville.

Activité : kayak de mer.
Distance : l’ensemble des îles couvre 5 km de terre ferme et de multiples chenaux.
Coût : gratuit, on doit toutefois avoir de son propre kayak.
Niveau : absence de marée, l’eau est facile à naviguer, mais attention à la partie nord de l’archipel où les vents peuvent se lever par moment. Mieux vaut maintenir un point de repère au départ pour se repérer dans ce labyrinthe aquatique.
Accès : prendre le pont Champlain ou Honoré-Mercier et suivre l’autoroute 132 en direction ouest, jusqu’à la municipalité de Maple Grove. Après le restaurant Terrasse du Lac, prendre la rue Saint-François sur la droite qui mène à la rue des Pins. Stationnement gratuit au bout de la rue à droite.
Infos : kayakdemer.net

Commentaires (0)
Participer à la discussion!