Trajets trippants!
La Nouvelle-Angleterre de long, en large… et de travers! Après cinq heures de route, on arrive dans la ville de Portsmouth. Pleine de charme et digne d'une virée dans l’Angleterre du XVIIe siècle, cette ville possède l'avantage d'être entourée des plus belles plages de la région. Hampton Beach et The Wallis Sand State Beach sont des endroits rêvés pour les amateurs de planche. À proximité, on trouve également le parc national Pawtuckaway, petit paradis pour kayakistes en herbe et cyclistes avertis.
Arrêt no 1: Portsmouth, la victorienne
// 2 jours de découverte historique //
Centre névralgique du transit commercial en Nouvelle-Angleterre avant la révolution américaine, la ville de Portsmouth, fondée en 1653, est un joyau d'architecture victorienne. Une balade dans ses rues permet de découvrir la multitude de boutiques d'artisanat et de spécialités. Ici, pas de bannières de franchises : le charme de la tradition est une marque de commerce prisée. Dans la vieille ville, maintes occasions sont données de goûter aux fruits de la pêche ou de s'asseoir à un café pour apprécier le décor. L'architecture coloniale transporte les visiteurs dans le temps pour aboutir au site historique de Strawberry Banke. La visite couvre 400 ans dans l'évolution de cette petite ville, de son apogée sur le plan commercial à son déclin industriel.
* Arrêt no 2 : Surf’in…
// 3 jours de plage et de surf //
La vague d’Habitat 67 ne vous suffit plus? À vingt minutes de route depuis Portsmouth vers le sud, de nombreuses plages s’offrent à vous. Par l’autoroute 1A, on se rend à North Hampton State Beach ou Jenness Beach, les deux plages les plus courues. Les surfers avertis font le détour jusqu’à Hampton Beach State Park : cette plage est à l'abri de l'agitation du « boardwalk »… et de la foule.
Wallis Sands State Beach est moins fréquentée et accueille des habitués de Portsmouth. L'accès à la plage est gratuit, mais il en coûte de 5 $ à 10 $ par jour pour stationner sa voiture dans un des nombreux stationnements publics ou privés de Hampton Beach. Le vélo est alors le moyen le plus économique de visiter toutes les plages.
Entre deux séances de bronzage, s’il vous prend l'envie d'essayer le surf, adressez-vous à la boutique Cinnamon Rainbows qui propose des leçons (50 $US de l’heure, maximum deux personnes) avec location d'équipement (surf : 25 $US/jour). Plus loin sur la rue Ocean Boulevard, Zapstix Surf Shop propose des cours individuels d’une heure pour 45 $US, planche et combinaison incluses, car l’eau y est particulièrement fraîche, même en juillet : « mais il y a de bonnes conditions pour surfer, moins de foules qu’à Hampton et des vagues entre deux et six pieds », dit Mike Paugh, l’un des vendeurs chez Zapstix. Pour dîner ou souper, essayez Ashworth by the Sea Restaurant, un endroit élégant où les fruits de mer se mangent à toutes les sauces.
> Cinnamon Rainbows
603 929-7467• cinnamonrainbows.com
> Zapstix Surf Shop
603 474-7873• zapstixsurf.com
Arrêt #3 : Au Pawtuckaway, les pieds dans l’eau
// 2 jours nautique et d’escalade de bloc //
Les occasions de se jeter à l’eau ne manquent pas au parc national de Pawtuckaway. La navigation de plaisance, la baignade et la pêche se pratiquent sans aucun problème. Des canots et bateaux de plaisance se louent dans le parc.
Outre les activités nautiques, le parc dispose de 2266 hectares accessibles aux randonneurs et aux vélos de montagne. Pawtuckaway constitue un terrain géologique unique où de grands rochers ont été déposés à la fin de la période glaciaire. Au nord-ouest du parc, les grimpeurs pratiquent l’escalade de blocs sur des rochers d’environ neuf mètres. Des sentiers parcourent les trois montagnes et offrent une vue magnifique sur la forêt de chênes environnante. Avec un peu de chance, on peut même apercevoir un chevreuil ou un orignal.
CARNET DE BORD - Accès :Prendre l’autoroute 10 en direction de Sherbrooke, puis la 55 Sud à partir de Magog. De l’autre côté de la frontière, suivre la 91 Sud puis la 93 Sud jusqu’à Manchester. Tourner sur la 101 en direction est. Ensuite, la route 95 Nord vous mènera à Portsmouth. De Portsmouth à : 1-) Hampton Beach : Prendre la route 1A qui longe la côte en direction sud. 2-) Parc national de Pawtuckaway : Revenir sur la 101 en direction ouest et prendre la sortie no5. Suivre ensuite les directions pour le parc. - Hébergement / à Portsmouth : Inn at Christian Shore (B&B) : 603 431-6770 • innatchristianshore.com / à Hampton Beach : Shel-al camping : 603 964-5730 • shel-al.com / à Pawtuckaway : Camping : 603 271-3628 • nhparks.state.nh.us En un clin d'œil Où :Nouvelle-Angleterre (États-Unis). Quoi :Portsmouth– Surf – Pawtuckaway. Durée :Environ 7 jours. Quand : De juin à septembre. |
Nouveau-Brunswick
Bout d’Acadie
Arrêt # 1: Parc provincial Mont Carleton
// 2 jours de randonnée pédestre //
Les Maritimes culminent à 820 mètres avec le mont Carleton. Le parc offre 62 kilomètres divisés en une dizaine de sentiers pédestres passablement sauvages, dont plusieurs testeront votre endurance. Bien que le mont Carleton soit le plus élevé, le mont Sagamook offre la plus belle vue d’ensemble et les Chutes William valent, à elles seules, le détour. La région possède une trentaine d’espèces animales, en plus d’abriter les rares musaraignes de Gaspé et les campagnols des rochers à bec jaune. À la liste s’ajoutent le lynx, le pécan et la martre. La forêt acadienne renferme aussi une centaine d’oiseaux tels le vautour et le pic-bois ainsi que certaines plantes peu communes. Le peu de services offerts par le parc suffira aux plus autonomes, mais pour un service de guide, appelez Aventure Mont Carleton, à Saint-Quentin.
> Aventure Mont Carleton
506 235-2499 • mtcarletonaventure.com
Arrêt #2 : Les îles acadiennes
// 3 jours de sensation éolienne //
À partir de Shippagan, vous aurez accès à l’île Lamèque et l’île Miscou en empruntant la 113 Nord. Une fois à la ville de Lamèque, optez pour la route 313 qui longe la côte, laquelle vous fera découvrir une succession d’anses, de baies et autres plans d’eau. Que vous recherchiez l’abri ou la puissance du vent, le site idéal se trouve toujours à quelques pas. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui a motivé Éric Girard, un athlète professionnel en sport de glisse, à s’établir dans ce coin de pays. Afin d’en profiter pleinement, Éric et son équipe vous initieront aux plaisirs du kitesurf, du windsurf et même du surf tout court.
> Club Wind and Kite
506 344-5130 • shippaganwindkite.com
Arrêt #3 :Parc national Kouchibouguac
// 3 jours de kayak et farniente //
L’expropriation de 250 familles et la saga de Jackie Vautour ont porté ombrage à la réputation de Kouchibouguac. Pourtant, ce jeune parc propose une nouvelle approche qui minimise les infrastructures même s’il est visité par plus de 220 000 visiteurs par année! « Kouchi » se démarque grâce à sa longue et étroite bande de sable qui protège ses rivages. En plus d’offrir une plage des plus jolies, l’île aux Sternes (située le long de ce cordon) abrite une colonie d’oiseaux et quelques centaines de phoques gris qui émergent autour de votre embarcation. Un joli spectacle!
> Parcs Canada
506 876-2443 • pc.gc.ca
> Kayakouch (pour location de kayaks)
506 876-1199 • kayakouch.com
CARNET DE BORD Accès : À partir de Montréal, environ sept heures de voiture (670 kilomètres) vous séparent du parc provincial Mont Carleton. Environ 150 kilomètres (ou deux heures) seront ensuite nécessaires pour se rendre à la péninsule acadienne. Un autre 150 kilomètres vers le sud et vous arriverez à Kouchibouguac. Au retour, vous épargnerez des kilomètres (mais pas énormément de temps) en empruntant la 108 Ouest. Hébergement :Apportez votre matériel de camping pour profiter à plein des deux parcs qui offrent des sites splendides. Dans la péninsule acadienne, côtoyez les sympathiques Acadiens en profitant de réseau de couette et café. > Tourisme Nouveau-Brunswick 1 800 561-0123 • tourismenewbrunswick.ca Et encore…- N’oubliez pas vos vélos de montagne. - Prévoyez un arrêt de plusieurs heures à l’Éco-parc de Lamèque. Des gens passionnés, une nature passionnante. (506-344-3223• eco-parc.com) En un clin d'œil Où :Au Nouveau-Brunswick Quoi :Le Mont Carleton - les îles acadiennes - Kouchibouguac Durée :Environ 10 jours Quand : De juin à septembre |