Road trip en Virginie : de quoi virer bleu
Que ce soit du côté des montagnes ou de l’océan, il y a de quoi virer bleu en Virginie. De la randonnée pédestre dans les Blue Ridge Mountains en passant par le surf, cette destination offre un road trip des plus colorés!
Arrêt #1
Randonnée dans les Blue Ridge Mountains
Pourquoi se farcir une quinzaine d’heures de route et partir en Virginie? Rencontré sur le Chimney Rock (un sentier qui requiert trois bonnes heures de marche et possède un dénivelé de 253 m), un randonneur québécois avait la bonne réponse à cette question : « Parce que le printemps et l’été arrivent plus tôt ici que chez nous. Et l’automne dure plus longtemps ».
On y vient aussi pour les mêmes raisons que Mélanie, une cycliste du Québec qui se précipite ici chaque printemps, pour rouler sur la très panoramique Skyline Drive – qui sillonne les montagnes bleues du parc national Shenandoah. « Le défi est vraiment de taille, note-t-elle, car le parcours se réalise au fil d’un dénivelé qui progresse constamment. Ça met à rude épreuve le cardio, mais la vue imprenable permet d’oublier la douleur dans les mollets! »
Si vous êtes de ceux qui trouvent le printemps long, vous serez ravi à votre arrivée en Virginie. Dès le mois d’avril, les feuilles abondent dans les arbres. De quoi goûter le printemps avant tout le monde. De superbes sentiers de randonnée, accessibles pour toute la famille et tous les types de randonneurs, sont des incontournables du parc Shenendoah, festonné de chutes étincelantes, auxquelles on accède à pied, à cheval ou à vélo de montagne.
Arrêt #2
Le monde est Stone
À faire en famille (ou pour se remettre en forme), essayez le très beau sentier du Stony Man : une balade de 3,4 kilomètres qui se fait en une heure et demie. Deux raisons de s’y rendre : premièrement, je n’ai jamais vu autant de cerfs de ma vie! Ils paissent paisiblement dans les bois, sans jamais démontrer un signe de peur. Ce qui confère un aspect féerique à cette randonnée. Deuxièmement, la forme inusitée du sommet, qui ressemble à celle du visage d’un homme regardant vers l’est et qui vaut vraiment le détour! De là, vous profiterez également d’une vue sur la Skyline Drive, qui serpente à travers la chaîne montueuse avec grâce.
Coup de cœur pour la randonnée : le sentier du Old Grab Mountain (cinq heures de marche). Parsemé de fleurs sauvages au printemps, il se parcourt avec bonheur et sans grande difficulté, avant de rejoindre un sommet accidenté. Voilà qui ajoute une touche de défi qui stimulera l’aventurier en chacun de vous! C’est avec plaisir que l’on se glisse entre les rochers empilés les uns sur les autres, que l’on fasse du boulder ou que l’on rampe sous les roches afin de suivre les flèches jaunes qui nous rappellent que nous sommes (malgré les apparences) sur la bonne voie. Une fois au zénith de cette petite montagne qui domine la région, la vue à 360 degrés est superbe.
Affairé à grignoter du pain, du fromage et à boire du vin, un couple new-yorkais m’offre un petit remontant que je ne refuse pas. « On vient ici deux ou trois fois par mois. C’est la randonnée la plus populaire de la côte est », affirment-ils. Et ils ont raison! « De plus, c’est un bon test pour les enfants. À sept et neuf ans, on les forme pour devenir de vrais montagnards, dans un cadre féerique et accessible. »
Arrêt #3
Coquillages et crustacés
Depuis Cap Charles, véritable bourg anglais au charme suranné, on atteint l’océan avec un guide de Southeast Expedition. À Wester house, en partance d’un bras de mer secret, on rejoint l’Atlantique en kayak, où des cohortes de dauphins s’amusent à suivre les pagayeurs. Après s’être amusé avec eux, une halte viticole s’impose, au vignoble Chatham, qu’on rejoint sous les battements d’ailes des oiseaux de proie.
Lorsqu’on poursuit la route plus au sud, après avoir déjeuné copieusement au très suave Cape Charles House B&B, on arrive au plus long pont au monde, le Chesapeake Bay Bridge Tunnel, qui rejoint Virginia Beach en 37 kilomètres.
Ici, les immeubles de grande hauteur s’alignent sur la Atlantic et Pacific Avenue, qui longent des plages très prisées des marcheurs et adeptes de patins à roues alignées. Parfait pour le nightlife, mais l’amateur de surf en herbe que je suis continue sa route jusqu’à Sandbridge Beach, jalonnée de maisons typiques des bords de mer. Très paisible, cette partie de la plage abrite de belles vagues qui nous y attendent en nous faisant de l’œil.
Éric, surfeur au passé glorieux et guide chez Surf & Adventure,a défié les meilleurs surfeurs et les plus dangereuses vagues au monde. Alors que nous enfilons nos wetsuits, il prend soin de nous prodiguer de nombreux conseils de base. « Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes de l’année pour surfer en Virginie », assure-t-il.
Grâce à lui, bien que je sois un parfait néophyte, nous parvenons à grimper sur la planche et à suivre la déferlante jusqu’à la plage, où nous soulignons chaque réussite par des high five enthousiastes! En ce mois de mai, nous passerons des heures à jouer dans les moutons, ciselés par le vent du large, en combinaison isothermique. Ce sera suffisant pour apprendre à déceler quel type de vague permet de se projeter dans un mouvement aussi exigeant que fluide, pour être porté par la vague debout sur la planche.
Au large, les dauphins, attirés par nos jeux aquatiques, accomplissent également des acrobaties. Dans le ciel, des cohortes de pélicans majestueux se succèdent, et contribuent à créer une atmosphère marine onirique. Décidément, que ce soit dans les montagnes ou sur la côte atlantique, en Virginie, on voit la vie en bleu!
Où manger : Partout! Les fruits de mer et les poissons sont des spécialités incontournables. Les restaurants sont excellents et les prix, abordables. Où dormir : - Dans les Blue Ridge, les campings du parc national Shenandoah et les chambres du Skyline Lodge sont autant de haltes où il fait bon s’arrêter. - Du côté de la mer, de nombreux B&B (comme celui du Cape Charles House B&B, ou de Barclay House) s’avèrent des refuges de luxe où l’on déjeune goulûment. - Les campings du First Landing State Park satisferont les campeurs, malgré la proximité de la route. Autres activités : De la croisière aux dauphins, en passant par la gondole dans les marinas, la virée en kayak de rivière sur la Shenandoha, ou le vélo sur la piste qui longe la mer, ce ne sont pas les choix qui manquent en Virginie. Infos : office-tourisme-usa.com |