Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée du site internet de Vallée Bras-du-Nord

Les 6 plus beaux campings dans la région de Québec

Reconnue pour ses sentiers de randonnée et de vélo de montagne, la région de Québec offre aussi plusieurs très beaux sites, que ce soit proche du fleuve Saint-Laurent, sur des vallées grandioses ou dans des paysages montagneux.


À lire aussi Les 68 plus beaux campings au Québec


Voici les 6 meilleurs campings en nature de la Capitale-Nationale

1. Parc national de la Jacques Cartier – Stoneham-et-Tewkesbury

Apprécié pour sa proximité avec la ville, mais sa sensation d’être à des kilomètres de la civilisation, ce parc national est un endroit idéal pour passer une nuit sous les étoiles. À une trentaine de minutes de la ville de Québec, cette oasis de verdure traversée par des cours d’eau offre des points de vue impressionnants sur le ciel dès que la pénombre tombe. Et, concernant le camping, vous aurez le choix parmi l’un des 190 emplacements pour planter votre tente.


À lire aussi Les plus belles randonnées du parc national de la Jacques-Cartier



SIX TRÈS BONS MATELAS DE CAMPING POUR DORMIR CONFORTABLEMENT


2. Camping Etsanha, Vallée Bras-du-Nord – Saint-Raymond

À une heure de Québec, la coopérative Vallée Bras-du-Nord constitue un camp de base parfait pour les amants de la nature. Situé aux abords de la rivière Bras-du-Nord et d’une jolie plage, le camping Etsanha dispose de 60 emplacements, certains avec vue sur le cours d’eau et sur les sables, alors que d’autres sont plus isolés en forêt. À partir de là, il est possible de profiter de la centaine de kilomètres de sentiers de randonnée et de vélo de montagne des lieux, de faire du canyoning ou de la via ferrata, de s’offrir une randonnée à cheval à Saint-Raymond ou de profiter de la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf sur 68 km. On peut également envisager une sortie en canot d’une ou deux journées pour descendre la rivière Bras-du-Nord, sur 17,5 km.


3. Camping de la Pointe – Saint-François-de-l'Île-d'Orléans

À l’île d’Orléans, le Camping de la pointe, ouvert à l’année, propose une foule d’options et de services à tous les types de campeurs. Ceux qui voyagent en tente peuvent installer leur campement sur des terrains rustiques, sans services, à quelques pas du fleuve Saint-Laurent. Avec foyer et table à pique-nique, ces emplacements sont accessibles en véhicule.


4. Parc régional de Portneuf – Saint-Alban


© Photo tirée du site internet de Québec Cité

Ce parc naturel régional, situé à une petite heure à l'ouest de Québec, est encore un joyau méconnu (mais de moins en moins) dans la province. Sur les 70 km de sentiers qui sillonnent son territoire, on contemple la falaise surplombant le lac Long, les marmites de la rivière Noire, la forêt ancienne du lac Carillon et l’immensité des lacs Long et Montauban. Le camping du secteur Lac Long est parfait pour ce décor lacustre! Le parc dispose de deux autres sites : celui du secteur Lac Carillon, plan d’eau interdit aux embarcations motorisées, et celui des gorges de la rivière Sainte-Anne, proche de l’entrée du parc.


À lire aussi5 parcs régionaux les pieds dans l'eau


5. Réserve faunique de Portneuf - Rivière-à-Pierre


© Sépaq

Avec 375 lacs et 11 rivières, cette réserve faunique est idéale pour le canot-camping. Deux circuits y sont proposés, entre la mi-mai et début septembre, à partir de Lac Lapeyrère, pour un total de 40 km. On peut installer trois à cinq tentes sur chacun des emplacements de camping. Aucune réservation n’est requise. Cela fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Une façon d’expérimenter la solitude et la quiétude, en décrochant, loin de tout. Les amoureux de camping (mais pas forcément de canot) trouveront également des sites pour planter leur tente dans le populaire camping Bellevue, réputé pour sa belle plage sablonneuse, avec 45 emplacements aménagés sans services et un bloc sanitaire.


À lire aussi - Réserve faunique de Portneuf : du plein air hivernal en toute tranquillité


6. Camping La Loutre, réserve faunique des Laurentides

Situé au kilomètre 135 de la route 175, ce camping familial permet de dormir au bord du magnifique lac Jacques-Cartier. Il dispose de 120 emplacements en pleine nature qui donnent l’impression d’être au milieu de nulle part.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!