Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Fitz Montréal

On a testé : une visite guidée de Montréal et de ses murales en vélo électrique

Quand on visite d’autres villes ou d’autres pays, on aime jouer aux touristes et généralement prendre le temps de participer à des tours guidés. Mais rares sont les personnes qui pensent à le faire dans leur propre ville. Et, pourtant, il y a tant à découvrir et à apprendre!


La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer à l’une des toutes premières visites guidées à vélo électrique de Fitz Montréal. Cette dernière, sous le thème du street art, nous amenait à la découverte de la ville et de ses murales aux côtés d’un guide certifié.


© Sandrine Faucher

Durant cette sortie sous le soleil caniculaire, j’ai pédalé (ou littéralement volé) à travers les plus chouettes quartiers de Montréal afin d’en apprendre plus sur l’histoire derrière une trentaine de magnifiques fresques et murales qui ornent les façades de bâtiments dans le Mile-End, le Plateau Mont-Royal, le Village, le Quartier des spectacles et le Quartier-latin.

La guide qui a accompagné notre groupe, Thom Seivewright, bien connu sur les réseaux sociaux grâce à ses pertinentes capsules historiques publiées sur le compte @montrealexpert, a joliment rehaussé l’expérience.


© Courtoisie Fitz Montréal

Les anecdotes qu’on nous a racontées et les informations qu’on nous a apprises à propos des artistes, de leur technique, de leur histoire et du lien de leurs œuvres avec la culture montréalaise m’ont complètement nourries. Quelle joie de découvrir un univers que l’on côtoie presque quotidiennement sans s’en apercevoir, en se promenant dans la métropole!

Jouer les touristes le temps de quelques heures


© Sandrine Faucher

Ces tours se déroulent en groupe de 10 personnes avec l’un des 5 guides de l’équipe, et sont d’une durée de 2 heures. Le vélo électrique utilisé par Fitz est le modèle Scene VLT de la compagnie canadienne Norco.

Pour l’avoir testé, je peux vous garantir que le vélo nous propulse vers l’avant sans nécessiter trop d’efforts physiques. C’est le parfait accessoire pour les personnes qui souhaitent tout de même bouger et découvrir la ville, que vous soyez de passage à Montréal ou citoyen / citoyenne. On y prend rapidement goût, et il n’est pas nécessaire d’en avoir déjà fait par le passé ou encore d’être un cycliste aguerri.


© Sandrine Faucher

Le vélo sur lequel vous pourrez déambuler dans les rues montréalaises aux côtés de vos personnes préférées (ou en solo) est un vélo hybride haut de gamme, nommé meilleur vélo électrique sur le marché à deux reprises par le magazine Protégez-Vous. C’est vraiment l’occasion idéale pour tester le meilleur vélo électrique disponible au Québec, tout en jouant les touristes le temps de quelques heures.

  • Tarif : 89$ plus taxes par personne. Cela incluts la location de vélo, un casque de protection et le guide. 
  • Infos fitzmontreal.com

Voici quelques-unes des murales qui se trouvaient sur le parcours :


© Sandrine Faucher


Voici à quoi vous attendre :


© Sandrine Faucher

  • Profitez d'une balade sur un vélo électrique haut de gamme et découvrez les plus incroyables œuvres d'art de rue de Montréal
  • Découvrez l'impressionnante collection de murales de Montréal (vous pourriez même en apercevoir en cours de réalisation)
  • Visitez la célèbre boutique de bagels de Saint-Viateur pour goûter un bagel montréalais tout juste sorti du four (inclus dans le prix).
  • Apprenez à connaître des Montréalais tels que Leonard Cohen et Arcade Fire, et voyez comment les communautés culturelles comblent le fossé linguistique entre le français et l'anglais.

À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!