Rechercher dans le site espaces.ca
  • Kayak de mer au Saguenay © Shutterstock

Kayak de mer : de baies en îles

Plusieurs kayakistes reconnus et expérimentés nous révèlent leurs endroits préférés au Québec. Une sélection enrichie par nos propres suggestions. À vos pagaies, prêts... partez!

Naviguer entre les montagnes

Les coups de coeur de Sébastien Lapierre : Il a mené, avec Olivier Giasson, l’expédition Rêve de glace 2013 : 60 jours en kayak dans l’Arctique canadien sur le mythique passage du Nord-Ouest.

« Deux fois par an, je vais au Paradis Marin à Bergeronnes sur la Côte-Nord, pour faire du kayak… avec les baleines! La mise à l’eau est aisée, et il y a un camping à proximité. C’est un très bel endroit qui vaut le détour. Dès que tu t’éloignes de 20 pieds du bord, il y a une bonne profondeur d’eau. Ce n’est pas une sortie très technique, donc le site est très couru, mais cela permet d’échanger avec d’autres kayakistes et de monter facilement un groupe de sortie. La meilleure mise à l'eau se fait directement au camping, elle est gratuite pour les usagers du camping et au coût de 9 $ pour les passants.

Le parc national du Bic (prix d’entrée : 8,50 $), dans le Bas-Saint-Laurent, est un superbe endroit, avec ses beaux paysages et les îles qui émergent de l’eau à marée haute. C’est accessible par l’eau de différentes façons, sans forcément passer par le parc. La faune y est importante, avec notamment des phoques et des oiseaux.

Mon troisième endroit, c’est un petit secret : la Baie de Métis, toujours dans le Bas-Saint-Laurent. Une petite baie sauvage après Rimouski en allant vers Matane. Il y a quelques îles sur lesquelles les phoques se font dorer au soleil. C’est un site très tranquille, protégé, abrité, et en plus accessible à tous. Pour la mise à l’eau, il y a plusieurs options : à partir du Domaine Annie-sur-Mer (387 Chemin Patton, Métis-sur-Mer), qui offre la location de kayaks et d'équipements nautiques ainsi que l'hébergement en chalet ou en camping. Deuxième option, la Place Petit-Miami, au coin de la 132 et de la rue Beach à Métis-sur-Mer. Finalement, on peut se mettre à l'eau au phare de Métis,tout au bout de la rue Lighthouse, également accessible par la 132.

Sinon, mon terrain de jeu habituel, c’est la ville de Québec, sur le fleuve, avec la vue sur le Château Frontenac ou autour de l’île d’Orléans. Mais c’est parfois plus technique, avec les courants de marée et le vent du sud-ouest, il faut bien planifier sa sortie. » 


Naviguer parmi les baleines

Kayak et baleine sur le St Laurent © Shutterstock - Eric Valenne Geostory

Les coups de coeur de la rédaction d'Espaces : Un incontournable du paysage maritime québécois, grâce à l’aire protégée du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et à l’attrait que représentent les baleines et autres mammifères marins. Plutôt que d’embarquer dans un bateau ou un zodiac, pourquoi ne pas tenter d’admirer ces derniers en kayak de mer? Les chances sont légèrement moindres, mais l’expérience est plus forte.

Pour les moins expérimentés, plusieurs compagnies d’aventure, comme Mer et Monde Écotour à 10 km au nord de Tadoussac, proposent des forfaits d’excursion guidée. 


Naviguer au lever et au coucher de soleil

Les coups de coeur de Patrice Boulay : Kayakiste pratiquant de niveau IV et moniteur niveau II pour la Fédération québécoise du canot et du kayak.

« L’un de mes coups de cœur serait la Baie-des-Rochers, à Charlevoix, près de Saint-Siméon. C’est un coin encastré dans les montagnes. À marée basse, la baie se vide, mais à marée haute, il y a suffisamment d’eau pour naviguer entre les différentes îles. C’est un petit paradis, encore méconnu. La mise à l’eau se fait à marée haute seulement, à partir du quai du parc municipal. Il y a également un stationnement et des toilettes sèches. Le tout est gratuit. Possibilité de dormir sur une plage de sable à la sortie de la baie, vers l’ouest.

Le fjord du Saguenay reste un incontournable, dans mon top 3 au Québec. J’y ai de très beaux souvenirs de lever et de coucher de soleil. C’est une place unique en Amérique du Nord. Y évoluer en kayak est exceptionnel. Dans le secteur Rivière Éternité, la mise à l’eau (gratuite) peut se faire au village de Rivière Éternité, mais il faut s’acquitter des droits d’accès journalier du parc marin du Saguenay. Sur place : toilettes, restaurant, stationnement.

Enfin, il y a aussi les îles de la Madeleine que j’ai découvertes l’été dernier, en faisant le tour de l’île de Grande Entrée. J’en avais beaucoup entendu parler, notamment pour ses grottes et ses formations géologiques. Le paysage est époustouflant. Mon coup de cœur : le tour de l’île d’Entrée. Beaucoup de possibilités pour la mise à l’eau, gratuites pour la plupart. Je recommande le site tourismeilesdelamadeleine.com : on y retrouve des cartes téléchargeables sur lesquelles sont indiquées les mises à l’eau, les distances, et plusieurs informations importantes pour planifier une excursion en kayak. » 


À lire aussi : Baleines et kayak sous les étoiles


Naviguer en solitaire

Les coups de coeur de la rédaction d'Espaces : C’est l’un des lieux les moins fréquentés au Québec et pourtant, il vaut le détour! Sur la Côte-Nord, au-delà du 50e parallèle, l’archipel de Mingan, devenu Réserve de parc national en 1984, est constitué d’une trentaine d’îles et de plus de 2 000 îlots. Maîtres des lieux : les nombreux monolithes de pierre calcaire, sculptés par la mer, les vents et le temps. La vie animale y est aussi foisonnante : colonie d’oiseaux marins, phoques, marsouins, baleines… Le kayak de mer est le moyen privilégié pour découvrir ce territoire de 150 km2, sauvage et préservé. Plusieurs mises à l’eau sont possibles dans les villages de Havre-Saint-Pierre, de Magpie et de Longue-Pointe-de-Mingan. 


Naviguer dans sa cour arrière

Les coups de coeur de Julien Granger et Luc Labelle : Membres de l’équipe de trois kayakistes du Défi Go Fetch qui vont naviguer en kayak de Montréal au Yucatan, au Mexique, sur 9 000 km, à partir de mai 2015.

« La place où nous pratiquons le plus le kayak, c’est autour de l’île de Montréal. On descend du côté de Longueuil, près du pont Jacques-Cartier. La mise à l’eau, gratuite, se fait à Cap-sur-Mer, une descente de bateau au pied du pont, côté Longueuil. On se promène sur le courant Sainte-Marie, près du Vieux-Port. On peut ainsi admirer la ville sous un autre angle. C’est intéressant de pouvoir évoluer en kayak en milieu urbain, dans notre cour arrière. Nous habitons Montréal, on s’entraîne ici et on aime ça!

On a aussi beaucoup fréquenté L’Île-Perrot, dans l’ouest de Montréal, car on vient de là. Ce site fait partie de notre enfance, avec les petites îles de la Pointe-du-Domaine, Vaudreuil, la rivière des Outaouais. Pour nous, le meilleur endroit pour faire du kayak, c’est à côté de chez soi! Pas toujours besoin d’aller très loin pour trouver un site extraordinaire. Accès et mise à l’eau à toutes les descentes de bateau publiques et aux parcs qui sont au bord de l'eau. Nous avons utilisé le parc de la Maison-Valois (Vaudreuil), le parc Bellevue à Pincourt… mais il y en a plein d’autres! » 


Naviguer avec les oiseaux

Les coups de coeur de la rédaction d'Espaces : Les rives du Saint-Laurent autour de Karamouska regorgent d’îlots, permettant une grande variété d’itinéraires et de nombreux points de vue tant sur la rive nord et les montagnes de Charlevoix que sur la rive sud. Diverses espèces d’oiseaux marins peuplent ces îles : eiders à duvet, cormorans, bécasses…

Mais attention, les conditions de navigation sont particulières et pas forcément des plus simples à maîtriser; notamment à cause du vent et des marées. C’est pourquoi la SEBKA (Société d’écologie de la batture du Kamouraska) propose des sorties guidées, de 3 ou 5 heures selon les marées.


Naviguer tout terrain

Les coups de coeur de Marco Weber : Ce photographe a pagayé 1 000 km sur le Saint-Laurent, entre Montréal et Percé, à l’été 2014, pour lutter contre l’intimidation (defimarcoweber.com).

« Cap-sur-Mer, à Longueuil, en aval du pont Jacques-Cartier. Un coin avec énormément de potentiel, pour tous les niveaux. C’est assez unique. Tu peux y aller soit pour une simple promenade vers les îles de Boucherville (cela représente une très bonne journée pour un kayakiste débutant ou intermédiaire.) Ou encore, plus difficile, tu peux te diriger vers l’Île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame. Ce sont des conditions plus dynamiques, avec beaucoup de courants et des reprises de courant, mais c’est l’idéal pour progresser, notamment concernant les manœuvres en eaux vives. En dessous du pont Jacques-Cartier, les conditions sont toujours différentes. On peut y apprendre différentes notions sur la navigation et ainsi mettre la théorie en pratique. De plus, j’y ai vu plusieurs fois des phoques. J’y vais même en hiver, car la glace prend très peu à cet endroit.

Un endroit que je recommande, c’est le cap Gaspé. L’idéal pour une grosse journée d’aventure en partant de l’Anse-au-Griffon pour contourner le cap Gaspé via le parc national de Forillon. Les paysages sont d’une incroyable beauté, avec les falaises du parc, le phare du Cap-des-Rosiers. La dynamique de l’eau est aussi intéressante, mais cela demande une bonne préparation avec les vents et les marées. L’avantage de cet itinéraire, c’est de mettre à l’eau à Griffon aventure, une auberge de jeunesse et un site de camping, pour finir à Aube aventure, pour revenir au départ en navette gratuite. Pas de frais, sauf pour camper ou louer un hébergement. » 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!