Musique : la nouvelle énergie de la course
Courez-vous avec ou sans musique? Il y a des adeptes des deux options. Après avoir vu les résultats de l’étude publiée par Euromov, une entreprise européenne spécialisée dans les sciences du mouvement, vous voudrez peut-être réévaluer votre choix…
Une nouvelle étude scientifique vient en effet de démontrer que la musique permet d’améliorer de plusieurs minutes les performances lors de courses sur de longues distances. Cela permet non seulement de courir plus longtemps mais aussi plus efficacement en aidant à synchroniser la respiration. C’est ce qu’a mentionné le professeur Benoît G. Bardy de EuroMov lors d’une conférence intitulée : « Synchronisation induite par la musique de la respiration et la course » présentée au BRAMS, le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBML).
Installé à Montpellier (France) le professeur Bardy travaille sur divers projets avec des coureurs. Il a expliqué que la musique est connue pour améliorer la performance motrice. Courir en écoutant de la musique rythmée est non seulement agréable, mais propulse les gens plus longtemps et plus efficacement. Comment une chanson peut-elle aider à améliorer les performances? Difficile de savoir d’où vient ce pouvoir musical. Il serait dû à la capacité de réduire ou de masquer l’attention que nous portons à nos sentiments ou aux signaux de fatigue. Lors de sa présentation, le professeur Bardy a partagé ses résultats, démontrant que courir en écoutant de la musique : améliore la performance, augmente le couplage des rythmes locomoteurs et respiratoires — qui sont des contributeurs clés à la performance — et réduit la consommation d’énergie.
« La musique, une drogue légale pour coureurs »
Si la musique peut contribuer à améliorer la performance, est-ce la raison pour laquelle plusieurs fédérations sportives l’interdisent pendant les compétitions officielles? Il semblerait que oui, selon le professeur Bardy. Dans certains cas, la musique est considérée comme un amplificateur d’énergie, au même titre que certains produits dopants. En fait, un autre chercheur qui étudie dans un domaine similaire, le docteur Costas Karageorghis, du School of Sport and Education de l’Université Brunel au Royaume-Uni, appelle la musique « la drogue légale des coureurs ». Et si l’on court sans musique, sommes-nous désavantagés par rapport à quelqu’un qui court avec ses écouteurs? Il semblerait également que la réponse soit oui! Toutefois, si personne ne court avec de la musique, aucun n’obtiendra cet avantage sur ses adversaires. Plusieurs courses sur route, compétitives ou non, interdisent maintenant d’écouter de la musique pendant la course, évoquant aussi des raisons de sécurité.
Selon les recherches du professeur Bardy, les rythmes musicaux ne sont pas tous égaux : la musique est plus efficace qu’un simple stimulus rythmique comme un métronome que l’on écouterait en courant. Malgré tout, même le bruit pénible d’un métronome sera quand même plus profitable pour la performance que de courir en silence.
Retrancher plusieurs minutes à votre marathon
L’effet bénéfique de la musique permet au coureur de retrancher en moyenne trois minutes de son temps prévu sur la distance d’un marathon, en plus d’avoir de lui donner l’impression que la distance est plus facile. Les rythmes sonores entrainent les rythmes biologiques et stabilisent leur synchronisation, ce qui constitue un facteur primordial dans l’augmentation de la performance motrice.
Benoît G. Bardy mentionne que ce fait est facile à contrôler sur un tapis roulant. Toutefois, à l’extérieur, il est plus difficile de synchroniser la musique avec sa respiration à cause des changements de reliefs du terrain. Si l’on monte une côte par exemple, il sera difficile de garder le même rythme que sur le plat. La cadence de notre musique sera alors désynchronisée de notre foulée et de notre respiration. Le chercheur a donc travaillé avec l’application DJogger qui assure cette synchronisation (pas et rythme) en tout temps. Lors de sa présentation au BRAMS, la compagnie montréalaise Kilobeat, qui a développé une application similaire, était présente dans la salle. Son application (Kilorun) a été testée par le docteur Karageorghis » Il a trouvé que celle-ci pouvait être une bonne source de motivation pour synchroniser les pas à la musique, entre autres parcequ’elle offre une récompense au coureur lorsqu’il réussit à garder le bon rythme.
La musique au service des circuits de course
Le docteur Karageorghis croit tellement au pouvoir de la musique sur les performances qu’il est à l’origine de la série Run to the Beat : des demi-marathons en sol européen qui se font au son de la musique. Mais quelle musique faut-il choisir pour optimiser son entrainement? Ses dernières études montrent que certaines musiques comme le hip-hop et le rap ont la cadence idéale pour la course et maximisent les performances, en s’approchant le plus possible des 180 bpm. Si la musique est trop lente, elle aura plutôt pour effet de ralentir le coureur. L’application Kilorun peut vous aider un peu en accélérant vos musiques préférées pour qu’elles atteignent ce chiffre magique! Sinon, il existe plusieurs Playlist sur iTunes ou sur Spotify qui vous permettront de courir au bon rythme.
Alors, courir avec ou sans musique? C’est à vous de décider, mais si l’on se fie aux résultats des études du professeur Bardy et du docteur Karageorghis, vous avez tout intérêt à courir avec de la musique!
Écouter le choix musical de nos lecteurs pour la course à pied
(réalisé et publié dans Espaces, janvier 2012)
La liste des chansons pour la course à pied (réalisée en 2011) est consultable à cette adresse : http://www.espaces.ca/page/course-lultime-playlist
Bonne course musicale !
Antoine Stab,
Journaliste - Espaces
Elle était géniale!
Merci!