La réserve faunique des Laurentides s’ouvre au bikepacking
Depuis cet été, la réserve faunique des Laurentides accueille officiellement une nouvelle activité, le vélo aventure ou bikepacking, qui consiste à franchir des étendues sauvages à vélo en autonomie sur des chemins non pavés, avec une préoccupation marquée pour le minimalisme.
À lire aussi - Bikepacking au Québec : Pédaler hors des pistes battues
Avec près de 8000 km² de forêts, montagnes, lacs et rivières, cette aire protégée est un beau terrain de jeu pour la pratique de ce sport.
© NomadesxNomades
Douze circuits, d’une durée variant entre deux et sept jours, ont ainsi été développés pour parcourir routes, pistes et sentiers et camper de façon rustique et minimaliste.
Ce sont principalement des boucles entre 80 et 215 km à partir de l'Étape (camping La Loutre) ou à partir du Camp Mercier. On y trouve aussi des traverses, de 80 à 270 km.
© NomadesxNomades
Un réseau de chemins forestiers tous acabits qui totalise plus de 3000 km parcourt ce gigantesque labyrinthe naturel.
À cela s’ajoutent des forfaits de pêche adaptés – la pêche à gué est permise sur certaines rivières croisées en chemin, à condition d’acheter un droit d’accès valide – et des options d'hébergement des plus diverses, allant du chalet tout équipé au camping sauvage.
© NomadesxNomades
De quoi combler les amoureux de découvertes et d’aventure cycliste!
- Tarif : 14,75 $ par personne et par nuit
- Quand? Du début juin (selon l’état des routes) jusqu’au 31 août. Accès interdit du 1er septembre au 15 octobre (période de chasse à l’orignal)
- Infos : sepaq.com
À lire aussi : 5 conseils pour s'initier au bikepacking