Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Muharrem Öner

Pourquoi les filles gèlent-elles plus?

Chaque matin, mon voisin sort de chez lui faire son jogging en short. Et chaque matin d’hiver, je le regarde passer par la fenêtre en me demandant comment il fait pour ne pas ressentir le froid mordant sur ses jambes. Ça me fait frissonner de jalousie et je ne suis pas la seule fille à ressentir cela. Mais d’où vient cette différence de température entre les hommes et les femmes? Est-ce que les gars sont trop orgueilleux pour avouer ressentir le froid?

« Il n’y a pas de différences fondamentales entre le métabolisme de l’homme et celui de la femme », explique Michel Cabanac, professeur à l’Université Laval. Seul le confort thermique (c’est-à-dire la sensation « ni trop froid, ni trop chaud ») est perçu différemment. Concrètement, la température corporelle normale de l’humain (homme ou femme) se situe entre 36,5°C et 37,5°C. Cette température peut varier selon l'heure du jour (elle est légèrement plus basse le matin) et, chez les femmes, elle est plus haute de 0,5° juste après l'ovulation.

Lorsqu’il est exposé au froid, le corps humain cherche à réduire sa perte de chaleur en resserrant les vaisseaux sanguins, en particulier ceux des extrémités (mains, pieds, nez et oreilles), pour concentrer la circulation sanguine autour des organes vitaux (le cœur, le cerveau). C’est la vasoconstriction. Si ce système est identique pour les deux sexes, des différences nous divisent. Premièrement, la masse musculaire des hommes – jusqu’à 50 % plus de muscles que les femmes – constitue une source d’énergie considérable pour alimenter le mécanisme du frissonnement qui est l’une des défenses du corps pour se réchauffer.


À lire également sur Espaces.ca :

>> Affronter l'hiver à la façon des inuits : 12 conseils pour lutter contre le froid

>> Activer sa graisse brune pour maigrir et vaincre le froid


Mais ce n’est pas tout. « Les femmes ont une couche de graisse mieux répartie et parviennent à mieux irriguer leurs organes vitaux », précise Mark Newton, scientifique pour l’entreprise Gore-Tex et chercheur à l’Université de Portsmouth. En contrepartie, la vasoconstriction de leurs extrémités connaît de légers dysfonctionnements par rapport à celle des hommes. Conséquence : elles ressentent davantage la différence de température entre leurs zones de chaleur et les extrémités, d’où une impression de froid. Mais ce n’est qu’une sensation locale et globalement, hommes et femmes réagissent de la même façon aux variations.

Par ailleurs, si vos pieds et vos mains ont une fâcheuse tendance à devenir blancs dès que le thermomètre baisse ou en cas de stress intense, il est fort possible que vous soyez atteint du syndrome de Raynaud, une maladie qui touche en grande majorité les femmes. Particulièrement celles âgées de 15 à 25 ans. Ne vous inquiétez pas : cette défaillance de votre circulation sanguine tend à disparaître avec le temps. Malgré tout, il n’existe pas de médicament miracle contre la frilosité. Ne reste qu’à jouer suffisamment dehors pour habituer son corps aux pires intempéries!

Pour lire l'ensemble des résultats de l'étude de Mark Newton, c'est ICI!


Encore plus : Ne laissez pas l'hiver refroidir vos ardeurs

Commentaires (0)
Participer à la discussion!