Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Mary West / Unsplash

Exercice et démence : la pollution de l'air annule les bienfaits

Il a été maintes fois démontré que l’activité physique diminue les risques de démence, notamment en développant davantage la matière grise des gens qui s’y adonnent et en ralentissant la dégénérescence de la matière blanche, qui empire avec l’âge.

Cependant, des chercheurs des universités de l’Arizona et de Californie du Sud viennent de constater, en étudiant les dossiers de plus de 35 000 personnes âgées de 60 ans et plus, que faire de l’exercice là où la pollution de l’air est élevée annulerait ces bienfaits.

Sans établir de lien de cause à effet, ils supposent qu’une respiration accrue par l’activité physique fait augmenter l’exposition aux polluants liés à l’augmentation des risques de démence, neutralisant ainsi tous les effets protecteurs et bienfaisants du sport sur la santé du cerveau.

Celles et ceux qui veulent favoriser leur longévité tout en conservant longtemps leurs facultés cognitives par l’exercice physique auraient donc avantage à pratiquer leur sport dans un environnement le plus propre possible.


À lire aussi - 10 stratégies pour courir sans aller au petit coin

Commentaires (0)
Participer à la discussion!