S’entraîner pour un marathon diminue-t-il la libido ?
On peut parfois se demander d’où émanent les sujets d’études sur lesquelles des chercheurs passent des mois, voire des années.
En Caroline du Nord, des scientifiques se sont ainsi demandé si s’entraîner pour un marathon avait des répercussions sur la libido des hommes. Pour ce faire, ils en ont interrogé 1080 qui exécutaient au moins trois séances de course de 45 minutes ou plus chaque semaine; parmi ces répondants, 595 sportifs s’entraînaient pour un marathon.
Les résultats ont confirmé leurs soupçons : la libido de ces derniers était 20 % moins « allumée » que celle des coureurs qui ne visaient pas à faire un marathon.
Ce n’est pas tout : le désir sexuel semble diminuer davantage selon le nombre de marathons courus, soit jusqu’à 12 % chez les coureurs qui avaient terminé cinq marathons, comparativement à ceux qui n’en avaient fait qu’un seul.
Toutefois, en analysant tous les facteurs, les chercheurs concluent aussi que la baisse de la libido est directement liée au nombre d’années d’entraînement ainsi qu’à l’intensité des séances.
Bref, qu’on se le dise : l’entraînement assidu en endurance à intensité élevée, tous sports confondus, semble faire ramollir les ardeurs au lit des hommes…
À lire aussi - La fontaire de Jouvence grâce au sport