5 façons de rester en bonne santé cet hiver
L'hiver arrive à grands pas pour les habitants de l'hémisphère nord. Si le froid peut signifier plaisir des sports d’hiver, il est aussi synonyme de douleurs articulaires pour un grand nombre de personnes.
« Il existe en fait un lien étroit entre la faible pression atmosphérique et la raison pour laquelle le temps froid a un impact direct sur nos articulations. C'est souvent la raison pour laquelle les gens se plaignent de ces douleurs juste avant que le froid ne frappe », explique Ann Clare, physiothérapeute chez MBST Medical UK, qui livre des conseils pour lutter contre le froid et passer un hiver serein.
1. Gardez vos muscles et vos articulations au chaud
© Unsplash
Il ne s'agit pas d'un mythe! L’hiver, on a davantage mal aux articulations. Par temps froid, le sang est dirigé vers nos organes pour conserver la chaleur, ce qui laisse les vaisseaux sanguins de nos articulations comprimés, plus rigides et plus froids.
« Cela s'explique par le fait que notre corps a pour priorité de garder son cœur au chaud, mais cela peut entraîner une raideur des mains et des orteils ainsi que d'autres articulations, note Ann Clare. Le port de plusieurs couches de vêtements et l'utilisation d'une bouillotte peuvent aider à empêcher le froid d'affecter vos articulations, et c'est plus efficace que d'allumer le chauffage. Rester au chaud aidera votre corps à combattre les rhumes, les virus et les infections qui sont plus susceptibles de frapper pendant les mois d'hiver. »
À lire aussi - Guide d'achat : 21 manteaux de ski et de planche à neige pour rester actif et au chaud
2. Restez en forme et actif
© Unsplash
En veillant à mobiliser vos articulations, vous augmentez le flux sanguin sain qui passe dans les muscles. « Le fait de faire circuler le sang dans votre corps permet d'éviter les raideurs et les gonflements autour des articulations fatiguées et de garder un corps sain et souple », explique l'experte.
À lire aussi : Vélo : 5 idées pour être actif et garder le moral cet hiver
3. Choisissez des séances d'entraînement en salle
© Unsplash
Si l'exercice en plein air fait partie de votre routine, lorsque la température baisse, il est préférable d'envisager un entraînement à domicile ou en intérieur, aussi bien pour les muscles que pour le cœur. « Remplacez les séances d'entraînement en plein air par des cours à domicile ou remplacez votre entraînement à la course par une séance de sudation sur le tapis de course. Non seulement cela signifie que vos os et votre corps ne sont pas exposés à des températures glaciales, mais aussi que vous pouvez vous concentrer sur la réalisation de vos records personnels sans vous soucier du froid », a-t-elle déclaré.
À lire aussi : Comment s'entraîner à la maison sans matériel
4. Faites le plein de vitamine D
© Unsplash
En hiver, la lumière du soleil est insuffisante, ce qui peut entraîner une baisse du taux de vitamine D. Il est recommandé de prendre un supplément quotidien de vitamine D pendant l'automne et l'hiver, notamment les enfants, les personnes fragiles et les personnes âgées. Une alimentation appropriée peut aider à maintenir un bon niveau de cette vitamine essentielle. « Les autres bonnes sources de vitamine D sont les poissons gras, la viande rouge, le tofu, les légumes à feuilles vertes et les aliments enrichis, notamment les céréales non transformées pour le petit-déjeuner », précise la physiothérapeute.
À lire aussi - Vitamine D : en consommez-vous assez?
5. Traitez les douleurs et les courbatures avant qu'elles ne se développent
© Unsplash
L'une des meilleures façons de réduire les douleurs musculaires et articulaires est d'essayer d'identifier rapidement les activités de votre vie quotidienne susceptibles d'aggraver les symptômes des douleurs articulaires et de l'arthrite.
« Si vous êtes inquiet ou si vous pensez qu'une douleur peut être le début de quelque chose de plus important, demandez l'avis d'un professionnel de santé, par exemple un professionnel de l'appareil locomoteur, comme un physiothérapeute, qui pourra vous aider à combattre la douleur ou à vous rassurer », conseille t-elle.
À lire aussi : 6 spas près des sentiers de randonnée