Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Le sport pour mieux combattre le coronavirus?

Selon ce qu’on sait, les principaux facteurs qui aggravent les symptômes de la COVID-19 sont l’âge, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Dans une étude menée du 1er janvier au 21 octobre 2020 (surprenant, n’est-ce pas?) au Kaiser Permanente Medical Center de Fontana, en Californie, des chercheurs avancent pourtant que l’inactivité physique devrait aussi faire partie de cette liste.

Selon leurs observations faites sur 48 440 adultes ayant été déclarés positifs à la COVID-19, le risque de mourir était 2,49 fois plus grand chez les personnes inactives — qui font moins de 10 minutes d’exercice par semaine — que chez les personnes qui s'adonnaient à au moins 150 minutes d’exercice de façon hebdomadaire.

Chez les gens moins actifs (de 11 à 149 minutes d’exercice physique par semaine), le risque était 1,88 fois plus grand.

Dans leur conclusion, les chercheurs ajoutent que l’inactivité physique serait LE plus grand facteur de risque (modifiable) de mortalité à la COVID-19; pire encore que le tabagisme, l’obésité, le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Il faudrait peut-être passer le mot au tandem Legault-Arruda pour que tous deux nous encouragent, lors du prochain point de presse, à bouger...


À lire aussi Faut-il s'entraîner pour amplifier les effets d'un vaccin?

Commentaires (0)
Participer à la discussion!