Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: My Good Images, Shutterstock

Défis dans les Adirondacks : Pour qui n’a pas froid aux yeux!

Vous avez déjà été marcher dans les Adirondacks. Parfait. Voici deux défis de taille pour y retourner et pousser plus loin vos aventures hivernales.

Défi Numéro 1 // Combiné ski et raquettes au mont Colden (État de New York) :
L’air matinal est vif. L’aube incendie l’horizon. La neige crisse sous les pas. La météo est parfaite! On hésite : ski de fond ou raquette? Le choix semble difficile… Pourquoi pas les deux! Pour un tel combiné, le mont Colden s’impose.

Les monts Algonquin et Marcy figurent parmi les sommets les plus connus et fréquentés des Adirondacks. Le mont Colden, quant à lui, est stratégiquement niché entre ces deux géants, offrant du coup une vue imprenable sur le cœur des High Peaks. La froide saison permet une approche originale qui compte certainement parmi les plus belles – et les plus athlétiques – sorties d’un jour. Le départ se fait à partir du Adirondacks Loj, puis on monte vers le lac Avalanche par le sentier Avalanche Pass, en raquettes ou en ski de fond – dans la partie la plus abrupte, une piste en lacets est réservée aux skieurs. L’hiver, on peut passer directement sur le lac (que de temps économisé par rapport à l'été!). On cache ensuite les skis dans le bois près du lac Colden, on chausse les raquettes, on grimpe un sentier très abrupt et on aboutit sur l’un des plus beaux sommets de l’est des États-Unis. Le retour s’avère encore plus exaltant : la descente en skis du lac Avalanche jusqu'à Marcy Dam est rapide et vertigineuse, surtout la portion sur la piste en lacet qui comporte des virages en épingle plutôt terrifiants. Chutes mémorables garanties, dans de grands éclats de neige et de rire!

Distance : 23 km.
Niveau :Très difficile.
Coût :Gratuit. Stationnement 9 $/jour au Loj, gratuit sur South Meadow road.
Accès :
Autoroute 15 Sud jusqu’à Lacolle. Suivez l’autoroute 87 jusqu’à la sortie 34, puis la route 9N jusqu’à Keene. Tournez à droite sur la 73 vers Lake Placid, puis à gauche sur l’Adirondack Loj Road (peu de temps après le motel Cascade Inn, panneau « High Peaks trailhead », ralentissez, car l’intersection est à plus de 90º). Le Loj est au bout de ce chemin (8 km). Comptez 2 h 30 à partir de Montréal. Il est possible aussi de partir de la South Meadow road et de skier sur la Marcy Dam truck road (sentier d’approche souvent tracé).


Hébergement :
Gratuit : Camping dans les lean-to (premiers arrivés, premiers servis!)
Abordable : Tout près, le motel Cascade Inn (518-523-2130 • cascadeinn.com).
Plus cher : Situé au cœur de l’action, l’Adirondack Loj offre aussi l’hébergement (518-523‑3441 • adk.org).

Infos : kedsbackpacking.ca/colden.html

Autres infos :Skis avec carres recommandés, surtout si les pistes sont glacées. Il est évidemment possible de faire cette randonnée uniquement en raquettes. Prévoyez alors un peu plus de temps et un peu moins d’émotions fortes. Chiens acceptés.

Défi Numéro 2 // Le mont Washington par le versant ouest (État du New Hampshire) Crédit: Mario Demers
Depuis 2003, le Cog, légendaire train à vapeur, fonctionne toute l’année. Randonneurs, ne soyez pas pris de panique : le train s’arrête à une altitude de 1200 mètres durant la saison froide afin de permettre aux skieurs alpins de s’amuser un peu. Le sommet du géant demeure donc encore relativement tranquille l’hiver. La bonne nouvelle, c’est que l’ouverture permanente de la gare permet d’accéder plus facilement au réseau de sentiers qui parcourt le flanc ouest du géant.

Le circuit proposé consiste à monter par le sentier Ammonoosuc et à redescendre par Jewell. Le premier suit un cours d’eau et passe tout près d’une superbe chute figée par le froid. De là, la pente s’accentue considérablement, il faut alors s’assurer d’utiliser de bonnes raquettes, voire des crampons. Le sentier franchit la ligne des arbres et aboutit près du refuge Lakes of the Cloud (fermé l’hiver). Ici, le vrai plaisir commence : une longue marche de près de six kilomètres sur une crête rocheuse inhospitalière, glacée et battue par le vent, mais réellement spectaculaire! Si le sommet du mont Washington offre une vue incomparable – on y voit l’océan par temps clair – la descente vers Jewell s’accompagne d’une vue plongeante sur le vertigineux ravin Great Gulf avec, comme toile de fond, l’imposante chaîne présidentielle nord. L’espace de quelques heures, on a vraiment l’impression d’être transporté dans les Alpes!

Distance : Boucle de 16 km.
Niveau : Difficile.
Accès :
Autoroute 10 direction Sherbrooke, puis la 55 Sud. Une fois la frontière traversée, suivez la route 91. Dépassez Saint-Johnsbury et prenez la route 93. Ensuite, empruntez la sortie 40 et suivez la route 302 Est jusqu’à Bretton Woods. Tournez à gauche sur la Base Road (près d’une station-service et du restaurant Fabyan’s) et continuez jusqu’au bout. Stationnement à la droite du bâtiment principal. Le sentier débute près d’un petit chalet, à l’orée du bois (panneau). Comptez 3 h 30 de route à partir de Montréal.

Hébergement :

Aventurier : Le Dry River campground est ouvert toute l’année :  nhstateparks.com.
Confort : Le village de Twin Mountain offre plusieurs possibilités d’hébergement : twinmountain.com

Infos :
kedsbackpacking.ca/washington.html

Autres infos :Boucle très exposée aux vents dominants, prévoir vêtements chauds, raquettes, crampons, lunettes de ski et masque. Stationnement gratuit (jour seulement), chiens acceptés.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!