Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Félix Michaud

BESIDE Habitat : des chalets modernes en pleine forêt

Le magazine BESIDE se lance dans la location de chalets en nature avec BESIDE Habitat à Chertsey, dans Lanaudière, un site qui accueille dès maintenant ses premiers clients.



À une heure au nord de Montréal, le site de BESIDE Habitat abrite des constructions architecturales privées, mais locatives, pour tous ceux et celles qui veulent vivre une connexion plus étroite avec la nature, sur des terrains de 2 à 6,5 acres qui sont isolés du voisinage.


© Éliane Cadieux

Conçus par la firme Appareil Architecture, les chalets sont ancrés dans une forêt centenaire qui a inspiré leurs lignes minimalistes. Leur conception invite à vivre à l’intérieur comme à l’extérieur, au fil des saisons et des paysages vers lesquels les regards se tournent naturellement.


© Félix Michaud

À ce jour, la dizaine de chalets disponibles sont tous dotés de 1 à 4 chambres, d’un sauna, d’un poêle à bois, de l’internet Wi-Fi, d’un accès à une borne de recharge et des commodités nécessaires, comme un grand ilot de cuisine.


© Félix Michaud


© Félix Michaud

D’ici 2024, la destination comprendra 75 chalets, 25 pods autonomes, un studio de musique, deux bibliothèques, un pavillon commun et un atelier en plus d’une programmation culturelle.


© Félix Michaud

Un développement au service de la conservation

BESIDE, qui s’est donné pour mission de protéger plus de 500 millions de pieds carrés d’ici 2030, veut protéger de 50 % à 80 % des terres acquises pour les convertir en réserves naturelles.


© Félix Michaud

Pour ce premier site, ce sont 900 acres – sur 1254 – qui seront conservées à perpétuité, y compris deux lacs (aucun lotissement ni développement près des berges) et des belvédères.


© Éliane Cadieux

Les visiteurs pourront ainsi y pratiquer des activités de plein air : randonnée ou course sur le réseau de sentiers, pêche, vélo de gravelle ou de montagne, ski de fond, raquette.


© Éliane Cadieux

Des canots et des planches à pagaie (SUP) sont également mis à disposition sur place.

  • Tarifs :
    • En basse saison : à partir de 175 $ (1 chambre), 225 $ (2 chambres), 260 $ (3 chambres), 300 $ (4 chambres).
    • En haute saison : à partir de 260 $ (1 chambre), 360 $ (2 chambres), 420 $ (3 chambres), 480 $ (4 chambres).
  • La date exacte de l'ouverture de la saison locative n'a pas encore été annoncée.
  • Infos : besidehabitat.com

À lire aussi : 19 activités plein air à faire dans Lanaudière

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Eli2022 - 23/05/2022 07:18
Bonjour,
Il faut savoir que le concept n’est pas achevé et que des grosses lacunes peuvent rendre le séjour désagréable si nous ne sommes pas préparés.
1) La marche vers les lacs peut être très ardue avec terrain accidenté, mal balisé et impraticable en vélo. Définitivement pas pour des enfants ou des personnes sédentaires.
2)Les chalets sont luxueux et confortables mais rien n’a été prévu en cas de panne d’électricité. Ainsi, lors de notre séjour, orage et perte de courant plus de 24 hres: pas d’électricité, pas d’eau (puit artésien dépendant de l’électricité), pas de réseau. Une génératrice me semble essentielle dans un endroit du genre.
3)Il est clair que les gens qui ont choisi de louer à cet endroit veulent à la fois l’aventure et le confort d’un hébergement luxueux alors devoir se laver ou « flusher » les toilettes avec de l’eau embouteillée procurée par la pauvre employée de garde la fin de semaine n’est pas top.
4) Poêle intérieur avec instructions d’utilisation aurait été bien utile lors d’un panne d’électricité mais dès qu’on cuisine, système alarme se déclenche pendant 15 min.
5)Théoriquement, on doit être isolé et marcher 30 min minimum pour se rendre au lac le plus proche de Beside mais lac d’une autre entreprise à 5 min de marche: très tentant pour nous et les enfants mais accès interdit pour nous.
6) Pas de canots pour la pêche trouvés même si décrits sur les publicités. 3 planches de SUP pour actuellement 15 chalets de 4 à 8 personnes (on a pu en profiter car il semble que nous ayons été les rares braves à se rendre au lac cette journée là).
Bref, très déçue….