Auberge et chalets du Trappeur
Au cœur d’un beau territoire forestier, le Domaine Nouvelle-France héberge les amateurs de plein air dans le confort d’une auberge et l’intimité de ses chalets. Expatriés des Alpes françaises, Clara et Christian proposent une façon intéressante de passer un week-end ou plusieurs jours dans les Pays-d’en-Haut. L’Auberge du Trappeur est enfouie dans les Basses-Laurentides, du côté de Wentworth-Nord, à une heure et demie de Montréal et 30 minutes de Saint-Sauveur. Sa situation géographique avantageuse procure une manne d’activités, sans la foule des aires touristiques qui longent l’autoroute 15. Il y a cinq ans, les propriétaires n’avaient qu’un simple bâtiment pour exploiter un site de plusieurs hectares forestiers autour de petits lacs. Aujourd’hui, ils gèrent sept chalets à louer toute l’année et une auberge de cinq chambres accueillant les clients. Un saloon et une écurie ajoutent aux lieux une touche d’antan qui donne une ambiance mi-trappeur, mi-western. En plus, à partir de décembre, un ami des propriétaires vient partager avec les clients sa passion pour la trappe.
Nid douillet
Les chalets en rondins de bois peuvent héberger de 4 à 10 personnes. On y trouve tout le confort avec de multiples chambres, laveuse et sécheuse, cuisine équipée, etc. Raquettes en bois ancien et têtes de caribou trônent en bonne place au-dessus de la cheminée. Tous les chalets sont situés en bordure du lac du domaine, au cœur de la forêt, et inspirent le repos en famille ou entre amis. Quant à l’auberge, elle abrite cinq chambres coquettes et rustiques pour un week-end en amoureux. La salle à manger (qui fait office de salon) reprend tous les clichés de la cabane au Canada, mais on aime ça! Les amateurs de détente se régaleront dans le spa et le sauna aménagés à l’arrière du bâtiment.
À table
L’atout « charme » de l’Auberge du Trappeur est sans conteste l’offre gastronomique proposée par ses propriétaires. Anciens restaurateurs, ils utilisent leur inspiration culinaire pour préparer un souper trois services de haute qualité, aux saveurs et arômes français. Tout est cuisiné sur place par le chef (Christian), du pain au fromage en passant par les savoureuses pâtisseries.
• Forfait : 1 nuit en chambre pour deux personnes, souper gastronomique trois services, prix 87$* / personne
* Incluant l’accès au spa et au sauna.
> 1 866-533-6587 • aubergedutrappeur.com
Action
• Sur place : le domaine compte huit kilomètres de pistes de ski de fond. Il est plaisant de prendre l’air frais hivernal sans avoir à utiliser son auto. La montagne qui surplombe l’auberge permet de se dégourdir les jambes, à pied ou en raquettes, tout en admirant les Laurentides enneigées. L’auberge propose la location de skis de fond et de raquettes. Deux patinoires sur les lacs sont aussi aménagées quand les conditions sont bonnes. L’écurie voisine organise des balades équestres et du traîneau en hiver.
• Aux alentours : les stations de ski de Morin-Heights et Saint-Sauveur se trouvent à moins de 30 minutes du domaine. Il faut rouler 85 km pour rejoindre le Mont-Tremblant.