Emménagez dans une mini-maison sur roues
Modernes, abordables et transportables, les mini-maisons sur roues se révèlent de parfaits camps de base pour les amateurs de plein air qui cherchent à se loger au plus près de la nature. Minimaliste, une entreprise basée à l'île d'Orléans, accompagne ainsi les futurs propriétaires, de la conception à la construction puis à l'aménagement intérieur du mini chez-eux de leurs rêves, ici au Québec.
Style campagne-chic dans la mini-maison Chêne, Japon contemporain dans la Sakura ou encore loft scandinave dans l'Acacia, choisissez votre atmosphère en fonction de vos besoins et de vos envies. Ce que vend Minimaliste, c'est plus qu'une mini-maison mais bien "un mode de vie, une alternative au mode de vie québécois, et par le fait même une opportunité d’avoir plus de moyens financiers pour profiter pleinement de la vie."
Une belle promesse qui se traduit par une expertise en conception de petits bâtiments durables et auto-suffisants, agrémentés d’une architecture qui s’apparente au design minimaliste. Pour cela, Minimaliste travaille avec une professionelle du design d’intérieur, qui prend en charge l’aménagement fonctionnel et décoratif des différents modèles de maison. Le service offert est 100 % personnalisable et permet de modifier la grandeur des fenêtres, le design intérieur et même la superficie de la maison.
À lire aussi : Chalets Lanaudière, un mini chez-soi dans le bois
Pourquoi donc vouloir vivre dans une mini-maison ? Selon Minimaliste, cinq grands thèmes reviennent quand on pose la question : "Simplification de la vie, réduction de l'empreinte écologique, réduction des charges financières, réévaluation du travail, liberté. Greffez à cette liste l’envie de voyager et de connecter avec la nature, la volonté d'éliminer le surplus, de gagner en qualité de vie et d'atteindre une certaine autonomie, et vous obtenez un portrait assez fidèle du propriétaire de mini-maison."
À lire aussi : Repère Boréal dans Charlevoix
Qu'en est-il de leur résistance à nos hivers rigoureux ? "La conception, l’isolation, la fenestration, tout est pensé en fonction de notre climat. À titre de comparaison, une maison de 1 400 pieds carrés durant les mois d'hiver coûte en moyenne 300 $ par mois (chauffage, éclairage, électroménagers, eau chaude). Pour une mini-maison bien construite selon les normes, avec un petit chauffage d’appoint – mini-poêle à bois qu’on peut alimenter avec des cocottes de pin, par exemple – on peut s’en tirer pour moins de 30 $ par mois de janvier à mars.
Pour le moment, Minimaliste a vendu deux micro-maisons au Québec, l'essentiel de son marché se trouvant dans le reste du Canada et aux États-Unis. Les prix varient de 60 000 à 150 000 $ selon le modèle, les matériaux utilisés et l'aménagement intérieur. "Et c'est encore moins chèr si c’est en auto-construction, comparé aux 200 000 $ et plus d'une maison traditionnelle".