Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Élise Fiola

On a testé : un séjour de glamping en Estrie à la Station Chêne Rouge

C'est après avoir sillonné les routes des Cantons-de-l’Est que j’ai atteint ma destination en montagne. L'air était imprégné d'une légère brume tandis qu'un feu de foyer crépitait doucement à l'extérieur. C'était là, à la Station Chêne Rouge, que mon court séjour en nature commençait.



Dès mon arrivée, on m’a accueilli m’invitant à prendre un moment pour m'imprégner de l'atmosphère paisible qui régnait avant de m’aventurer à la découverte de mon habitation des deux prochaines nuits. L'odeur relaxante d'huiles essentielles emplissait l'air, créant une ambiance qui aurait pu rivaliser avec celle d'un spa, ne manquant que la musique douce pour parfaire l'ensemble.


© Élise Fiola

De là, j’ai pu admirer la vue qui est pour moi la cerise sur le gâteau de cette expérience : un paysage formé de champs et de montagnes s'étendant jusqu’au mont Mégantic. En soirée, depuis le balcon, nous avons eu la chance d'observer deux chevreuils se promenant paisiblement dans le champ voisin. Un décor dont on ne peut se lasser.


À lire aussi - Glamping Québec : les 100 meilleurs endroits à découvrir


La station offre une vingtaine d'hébergements, allant des tentes aux « pods » en passant par un micro-chalet et des logements rustiques.

L'endroit propose également une salle à manger en extérieur et son « clubhouse », qui sert de point d'accueil. La grandeur du terrain et ses installations font de ce centre d'hébergement l’endroit tout désigné pour organiser une célébration en famille, entre amis ou entre collègues.


© Élise Fiola

Le souci du détail 

À un peu moins de cinq minutes à pied de l'accueil, nichée au cœur de la forêt, se trouvait ma tente, véritable « chambre d'hôtel en plein air ».

Spacieuse et confortable, elle était éclairée par une lampe portative à piles et présentait un décor de style vintage. L'entreprise, soucieuse de l'environnement, explique d’ailleurs que les meubles et les accessoires déco qui ornent leurs lieux sont souvent de seconde main.


© Élise Fiola

Les tentes, qui sont relativement à proximité les unes des autres, disposent d'un petit balcon avec un foyer extérieur. De la vaisselle et un poêle au butane (disponible à l’accueil) sont mis à notre disposition afin de se cuisiner un petit repas en toute intimité. 

Autrement, des barbecues sont installés sur les terrasses du chalet principal et les visiteurs peuvent se servir dans un petit jardin d’herbes fraîches pour assaisonner leurs mets. 

La Station met un point d'honneur à promouvoir les producteurs et les commerçants locaux. En ce sens, l’endroit propose une sélection de bières de microbrasseries de la région à ses visiteurs et collabore avec des sous-traitants locaux.

Par exemple, c’est une entreprise du coin, La serre biologique La Marjolaine, qui se charge des agencements floraux qui ajoutent une touche champêtre au lieu. Celle-ci apporte aussi souvent quelques récoltes du potager à partager avec les visiteurs de la station.


© Élise Fiola

Un lieu d’échanges

Le clubhouse se veut un point de ralliement pour cuisiner, se détendre ou profiter du réseau (car le signal ne se rend pas aux logements). Les visiteurs sont libres d’y circuler à leur guise.

Certains en profitent pour télétravailler aux côtés du personnel de la station. L'accès au Wi-Fi haute vitesse, des prises électriques et du café à volonté sont mis à disposition.

En seulement quelques jours, j’ai pu rencontrer des visiteurs qui apprécient ce repère pour sa proximité avec de nombreuses attractions touristiques, son concept clé en main et, bien sûr, la possibilité d'amener leurs compagnons canins avec eux.

Sur place, la sérénité règne en maître, avec de petites merveilles à découvrir. On peut faire trempette dans une petite piscine chauffée avec vue sur les montagnes ou s’aventurer en forêt pour y trouver un lit de corde suspendu, un coin pique-nique au bord d’un étang, ainsi que quelques chemins de randonnée pour profiter de la nature.


Les prix? 

  • Entre 75 et 250 $ par nuit selon l'habitation choisie

La Station Chêne Rouge en bref :

  • À North Hatley, Cantons-de-l’Est
  • 5 tentes de glamping comprenant un lit queen (pour 1 à 2 personnes)
  • 1 bloc sanitaire avec douches et toilettes au sous-sol de l’accueil (et quelques toilettes chimiques à proximité de certains hébergements)
  • Ouvert 4 saisons
  • Chiens admis
  • Infos: stationchenerouge.com

Quelques endroits à explorer dans la région :


À lire aussi : 

Cet article a d'abord été publié en septembre 2023.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!