Parc des Grands-Jardins | Chalet Bois-Verts
Le parc des Grands-Jardins est suffisamment vaste et sauvage pour y prendre le maquis, mais pour une excursion adaptée aux capacités d'une petite famille, le chalet Bois-Verts est tout indiqué. Une petite randonnée de cinq kilomètres à partir de l'entrée du parc et ça y est : on se croirait au bout du monde, voire sur une autre planète.
Les incendies de forêt (la plus récente date de 1999)ont plusieurs fois dévasté cette enclave géographique de taïga. À certains endroits, cette situation donne des allures apocalyptiques au panorama. L’écosystème s’adapte, se transforme et la nature reprend tranquillement ses droits. En attendant, le coup d'œil dégagé dans le secteur du lac aux Bois-Verts (qui tarde plus que les autres à se régénérer) est assurément unique.
Les responsables du parc se demandent encore par quel miracle les deux chalets de bois n'ont pas été rasés par les flammes. En hiver, seul le deuxième est ouvert au public, mais la toilette intérieure est hors d’usage et la cuisine au propane interdite; le chauffage se fait alors exclusivement au bois et on cuisine avec son propre réchaud. Le garde parc s'assure quotidiennement de l'approvisionnement en eau embouteillée et d'usage.
Services
Trois chambres, poêle avec bois compris, eau fournie, équipement de cuisine et matelas fournis, transport bagages par motoneige.
Tarif
À partir de 34,50 $ par personne par jour.
Activités
Raquette, ski de fond, ski hors piste
Informations
1 800 665-6527 • sepaq.com