Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Stef Candé, Rossignol

Où tu vas avec tes skis?

Il y a des dizaines d’endroits où il fait bon aller suer. Quel casse-tête d’en choisir seulement cinq pour entrer dans l’espace prévu de cette page.

1/ Centre de ski de fond Richmond-Melbourne : un grand classique 

Quand j’ai envie d’une bonne dose de ski de fond classique dans des sentiers à la fois agréables et excitants, je mets le cap sur le centre de ski de fond Richmond-Melbourne.

N’en déplaise aux fans du parc national du Mont-Orford, ce centre est mon préféré dans les Cantons-de-l’Est. C’est le terrain de jeu idéal pour un skieur dans mon genre : pas trop pressé ni particulièrement performant, mais avide de pistes stimulantes présentant un bon défi.

Presque tous les sentiers du centre sont d’étroits couloirs à une seule voie, tracés pour le style classique. Et comme le réseau se déploie dans les collines boisées des Appalaches, il y a du relief à souhait et on ne s’ennuie pas. Il existe une magie particulière à négocier une piste offrant un enchaînement parfait de descentes, de montées et de virages. Difficile de mal choisir son trajet puisqu’à peu près toutes les pistes sont intéressantes. N’empêche, j’ai ma préférée : la 10, qui nous mène au sommet d’une colline où trône une magnifique... tour de transmission. La montée est rude, mais on est récompensé par une série de descentes emballantes –un tracé jouissif pour skieurs avertis.

Niveau : Débutant à expert
Distance 
: 45 km de pas classique
Accès
: Sortie 173 de l'autoroute 20, puis autoroute 55 Sud jusqu’à la sortie 88. Tourner à droite sur la route 116 Ouest, jusqu'au chemin Arel à gauche. Tourner encore à gauche sur le chemin Lay (70 chemin Lay).

Infos : 819 826-3869 • skidefondmelbourne.ca

2/ Centre de ski de fond des Éboulements : un trésor caché Crédit: Stef Candé, Rossignol

Avec ses nombreuses galeries d’art, le village des Éboulements est surtout une destination touristique estivale. Mais le hameau, situé en plein cœur de Charlevoix, cache aussi un petit centre de ski de fond tout à fait original et pittoresque. J’ai eu le coup de foudre dès que j’ai vu son chalet d’accueil, une maisonnette en bois de la taille d’une cabane à pêche. Tout de suite, j’ai eu l’impression d’avoir découvert un trésor caché. C’est bel et bien le cas puisque l’endroit n’est ni très connu ni très fréquenté.

Le vrai plaisir commence lorsqu'on s’engage sur les sentiers (ou disons plutôt LE sentier), puisque le réseau est constitué d’une seule longue boucle de 16 kilomètres, en plus de quelques bretelles permettant d’effectuer des trajets plus courts. Mais quelle boucle! Tracé à une seule voie pour le style classique, le sentier est étroit et taillé dans une forêt très dense. On a parfois l’impression de skier au fond d’un canyon tellement les arbres sont proches et nombreux. Le parcours nous entraîne à flanc de montagne, mais il ne comporte pas de difficulté majeure. Contrairement à ce que laisse présager le relief montagneux de la côte charlevoisienne, les montées sont en pente douce et les descentes sont très agréables malgré l’étroitesse de la piste. De plus, deux relais très chaleureux agrémentent cette belle randonnée.

Niveau : Débutant et intermédiaire
Distance
: 16 km classique
Accès
: Route 138 jusqu’à Baie Saint-Paul, puis route 362 jusqu’aux Éboulements. À gauche sur rang Sainte-Catherine.
Infos
: 418 635-2542

3/ Centre de ski de fond de la Montagne Coupée : une valeur sûre 

Comme skieur, je suis un infidèle. J’aime avant tout découvrir de nouveaux endroits. Mais il y a au moins un centre de ski où je retourne année après année : celui de la Montagne Coupée. Ce centre de la région de Lanaudière est mon éternel « plan B ». Quand la météo menace de gâcher la donne, je m'y dirige sans crainte parce que l’entretien des sentiers est fait par une chenillette munie d’un conditionneur à neige et conduite par un opérateur quisait comment s’en servir. Résultat : on est toujours sûr de skier dans les meilleures conditions possible. 

Quand je dis «plan B», ce n’est pas du tout péjoratif : tous les sentiers du centre sont superbes. D’habitude, je n’aime guère skier en pas classique sur de larges pistes tracées pour accommoder le pas de patin, mais ici ce n’est pas un problème. J’ai rarement skié dans un environnement aussi enchanteur. La fameuse montagne Coupée domine le paysage. On ski en forêt, au bord de la rivière L’Assomption et dans des champs vallonnés où les sentiers font des lacets qui donnent l'impression d'être sur un site de compétition olympique. Bref, on peut difficilement demander mieux.

Niveau : Débutant à expert
Distance
: 40 km classique, 30 km patin
Accès 
: Sortie 122 de l'autoroute 40, puis autoroute 31 Nord jusqu’à Joliette. Ensuite, route 131 Nord jusqu’à Saint-Félix-de-Valois. Continuer sur la 131 Nord et tourner à gauche sur le chemin de la Montagne-Coupée (204, chemin de la Montagne-Coupée).

Infos : 819 826-3869 • skimontagnecoupee.com

4/ Château Montebello : Mea culpa

Passer la nuit dans un refuge rustique ou faire du camping d’hiver, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Quand je pars en week-end de ski, je veux dormir dans un hôtel confortable, où il y a un restaurant gastronomique et une piscine. Dans le genre, le Château Montebello compte parmi mes destinations favorites. Le célèbre hôtel en bois rond, érigé au bord de la rivière Outaouais, est magnifique et délicieusement luxueux. Côté ski, c’est pas mal non plus : 25 kilomètres de sentiers tracés sur le golf de l’établissement et vers une colline boisée située un peu plus loin. C’est juste assez pour occuper deux journées de ski… tout en ayant du temps pour profiter de l’hôtel. Vallonné à souhait, le terrain de golf du Château est intéressant à parcourir. Je me souviens même d'y avoir fait quelques bonnes descentes. Les sentiers tracés en forêt comportent encore plus de relief, tandis que la boucle de cinq kilomètres sur le plat autour de l’hôtel convient parfaitement au ski en famille.

Niveau : Débutant à expert
Distance
: 25 km classique, 6 km patin
Accès
: Autoroute 40 jusqu’au bout, puis 417 vers l’ouest jusqu’à la sortie 9. Suivre la 17 jusqu’à Hawkesbury, prendre la 34 Nord et traverser le pont qui enjambe la rivière Outaouais puis tourner à gauche sur la route 148 qui mène à Montebello.

Infos : 819 423-6341 • fairmont.com/montebello

5/ La Clé des Bois : le meilleur pour la fin

Qui peut situer le village de Saint-Ferdinand sur une carte? Si vous avez planté votre punaise à l’est de Victoriaville, au milieu des Appalaches, vous êtes prêts à faire une découverte. La Clé des Bois est un endroit où l’on fait du « ski à l’ancienne » ; c’est-à-dire dans d’étroits sentiers tracés uniquement pour le classique. La star locale est une piste grimpant au sommet d’une montagne avant de redescendre vers le hameau voisin, Vianney. Le trajet fait 18 kilomètres et comporte 300 mètres de dénivellation. J’ai eu un plaisir fou à le faire l’hiver dernier, sur un parcours fraîchement tracé mécaniquement après une grosse tempête. Ce sont là les conditions idéales pour effectuer cette randonnée.

Il faut grimper sans arrêt pendant un bon cinq kilomètres pour arriver au point le plus élevé, où un abri chauffé nous attend pour la pause bien méritée. On se trouve alors à 600 mètres d’altitude, dans un paysage nordique de conifères enneigés. Mais le clou de la randonnée, c’est le retour vers Saint-Ferdinand. Dans la descente, on avale littéralement les kilomètres. Sur de grandes sections, on peut se laisser aller sans crainte les deux skis dans les sillons. C’est ce que j’appelle garder le meilleur pour la fin!

Niveau: Intermédiaire et expert
Distance
: 30 km de sentiers pour le style classique
Accès
: Autoroute 20 jusqu’à la sortie 228, puis suivre la route 165 jusqu’à Saint-Ferdinand. Prendre à droite sur Côte-de-l’Église qui devient la route Vianney et tourner à droite sur le rang 6.
Infos
: 418 428-4194

Commentaires (0)
Participer à la discussion!