Refuges poids plume
L’envie vous tiraille de faire des trous dans le manche de votre brosse à dents pour sauver quelques grammes? Attardez-vous plutôt à quelle tente vous transporterez. Voici quelques modèles bien équipés qui ne seront pas un fardeau quand viendra le temps de lever le camp. Note : le poids des tentes indiqué contient le poids des arceaux, du double toit et du corps de la tente.
Légèreté classique
Preuve qu’il est possible d’améliorer un classique, Sierra Designs a su retoucher efficacement la structure de son modèle Lightning XT2 dans sa dernière présentation. Résultat : la tente comporte deux accès, deux vestibules et offre encore plus d’espace pour deux campeurs que par le passé, tout en faisant osciller la balance à un maigre 3 lb 15 oz. Deux arceaux DAC en aluminium gardent la structure simple, autoportante et rapide à monter.
Lightning XT2 | 329 $ | sierradesigns.com
Trekking en tête
Les randonneurs qui rêvent d’alléger leur sac peuvent désormais compter sur la Meta 2P de Nemo. Grâce à une conception ingénieuse, la tente utilise votre paire de bâtons télescopiques pour constituer la structure de la Meta 2P. Le soir venu, deux campeurs peuvent y trouver refuge dans un surprenant confort malgré la légèreté de l’ensemble (2 lb 14 oz). Quatre ports de ventilation sont intégrés et les deux vestibules s’ajustent de diverses façons pour maximiser la circulation d’air selon les conditions météo. La Meta 2P est rapide à monter et à mettre en tension. Plus qu’un simple abri d’urgence pour le trekking, la tente conçue au New Hampshire intègre une moustiquaire complète qui garde les indésirables à distance.
Meta 2P | 368 $ | nemoequipment.com
Tunnel aérien
Utilisant le traditionnel design tunnel pour concevoir la Aries Mesh, le fabricant suisse Exped propose une tente au volume imposant, mais dont le poids demeure plus que raisonnable, à 4 lb 14 oz. Les deux arceaux DAC en aluminium courbent dans des manchons continus pour faciliter la mise en place de la Aries. Du coup, l’arc permet de dégager un maximum d’espace à l’épaule pour les deux campeurs et leur matériel. Sans être autoportante, la Aries Mesh sait tout de même se tirer des pires intempéries et s’installe sans grande difficulté avec un minimum de piquets. Des cordelettes d’ancrage sont déjà en place pour faciliter la manœuvre. Pratique, le lien entre le double toit et la chambre intérieure se détache pour permettre de déplacer celle-ci pour agrandir le vestibule en un tournemain.
Aries Mesh | 510 $ | exped.com
Simplicité aérée
Décidés à créer un abri efficace, simple et abordable pour deux aventuriers, les ingénieurs de MSR se sont intéressés au concept de tente tunnel à mur simple (single wall). De cette réflexion est née la gamme Skinny. À seulement 4 lb 4 oz, la Skinny Too est destinée aux campeurs en duo qui cherchent un abri robuste et sans artifice. La simple toile en nylon siliconé repousse les caprices de Dame Nature. Bien que plus aisé à monter et permettant une économie de poids, la construction de tentes à murs simples nécessite cependant une ventilation adéquate pour combattre la condensation dans les milieux plus humides comme le Québec. Mais MSR fait le pari que les vastes bouches d’aération au sommet et au pied de la Skinny sauront rendre le climat confortable à l’intérieur, peu importe la météo.
Skinny Too | 255 $ | msrgear.com
\\\\\\\\\\Campeur solo/////////////
Garage avec vue
De toutes les tentes solos sur le marché, la Mountain Hardwear Ghisallo 1 est sans doute l’une de celles qui sort le plus de l’ordinaire avec son « garage » incorporé. À 3 lb 5 oz, la petite forteresse autoportante accueille aisément pour la nuit un cycliste… et sa monture! Dédiée au « cyclo-campeurs », la Ghisallo 1 est capable de recevoir un vélo avec sacoches. Autant d’espace avec ce vestibule bien défini peut aussi rendre service aux autres sportifs en quête d’un toit sur la route. Pour cuisiner ou encore pour s’y changer, le vestibule saura devenir très utile.
Ghisallo 1 | 400 $ | mountainhardwear.com
\\\\\\\\\\\\\Groupe de campeurs///////////////
Expédition minceur
The North Face a donné un régime minceur à l’architecture classique de ses tentes d’expédition pour aboutir avec la Double Headed Toad 44. Capable d’accueillir quatre personnes, le refuge de groupe se veut robuste et très fonctionnel, lui qui comporte quatre arceaux DAC à croisements multiples et deux grands accès qui facilitent la circulation des campeurs. À 7 lb 9 oz, la Double Headed Toad disparaît aisément quand elle est partagée entre les sacs à dos d’un quatuor. La chambre entièrement en moustiquaire favorise la circulation d’air, tandis que le large double toit avec ses deux vestibules protège hommes et équipements des pires averses.
Double Headed Toad 44 | 399 $ | thenorthface.com