Bien entretenir son équipement en duvet
Quand on opte pour de l’équipement avec de l’isolant en duvet plutôt qu’en fibre synthétique, on gagne en légèreté et en compacité. On doit toutefois débourser un peu plus : une raison de plus pour en prendre bien soin. Les éléments clés d’un bon entretien garantissant longévité sont le nettoyage et l’entreposage.
- La fonction de l’isolant (duvet ou synthétique) est de se gonfler pour capter et retenir un maximum de volume d’air qui sera chauffé par la chaleur du corps, en formant ainsi une barrière isolante.
Avec le temps, la saleté et la transpiration s’accumulent sur le duvet et affecte son pouvoir gonflant et, conséquemment, isolant. Laver régulièrement son équipement en duvet permet donc de restaurer ses propriétés.
- Il faut toutefois éviter les détergents à lessive ordinaires.
Ceux-ci, en plus de faire partir l’huile naturelle qui recouvre le duvet, peuvent aussi laisser des résidus (hydrophiles) auxquels pourront s’accumuler des molécules d’eau. Il faut donc utiliser un nettoyant spécialement conçu pour le duvet.
- Certains nettoyants vont aussi s’occuper de revitaliser le traitement hydrophobe du duvet et le déperlant durable (DWR) de la coquille externe.
Il faut se rappeler que lorsque mouillé, le duvet perd beaucoup (voire totalement) de son pouvoir isolant; de là l’importance de rendre son équipement le plus hydrophobe possible.
- Utiliser une machine à laver à chargement frontale (à cycle doux) est également de mise ; celle-ci est beaucoup plus délicate.
Ajouter un cycle d’essorage supplémentaire diminuera le temps de séchage, qui se fait à la sécheuse, à très basse température. Il est important de faire sécher complètement. On peut sporadiquement ouvrir la sécheuse et défaire les mottes de duvet afin d’accélérer le processus.
À lire aussi : 7 sacs de couchage tout confort
- Une fois bien nettoyé et séché, on ne range pas son équipement en duvet dans son (petit) sac de transport.
Si le duvet possède un impressionnant pouvoir de compacité, il ne faut le compresser que lorsqu’on le transporte. Quand on le range, même si ce n’est que pour quelques jours, il est impératif de lui offrir le plus d’espace possible. Le conserver compressé très longtemps affectera (à la longue) son pouvoir gonflant. L’idéal est de l’étendre sur toute sa longueur dans un coffre de qui respire. Cette méthode exige toutefois d’avoir accès à de grands espaces de rangement, ce qui qui (pour la plupart d’entre nous) n’est pas toujours le cas. Suspendre son manteau en duvet sur un cintre épais aux bords arrondis, tandis que rouler très lâchement son sac de couchage dans un grand sac de rangement qui respire, sont des alternatives très convenables.
© SealLine Blocker Lite Compression Dry Sack
- Afin de minimiser les risques de mouiller son sac de couchage en duvet lors de randonnée...
il est judicieux d’utiliser un sac de transport imperméable. On peut se procurer des sacs de transport imperméables, et à compression, qui possèdent, en plus, un système de purge d’air qui facilite la compression.
Un bon équipement en duvet, ainsi bien entretenu, durera de nombreuses années !
À lire aussi : Bien entretenir ses vêtements imper-respirants