Plein air + auto : choisir le bon véhicule pour sortir des sentiers battus
Dis-moi ce que tu conduis et je te dirais qui tu es! Comme pour n’importe quel achat d'équipement de plein air, il faut se poser les vraies questions avant de se procurer le carrosse idéal. Qu'importe la météo ou la saison, l’automobile des amateurs de plein air devient leur billet d'entrée, leur espace de stockage, leur lieu de détente, leur remonte-pente, leur camp de base ou même leur hébergement! Il faut alors choisir la voiture qui nous convient le mieux.
À moins d'avoir déjà une idée fixe ou d'être orienté par votre beau-frère féru en bagnoles, l'exercice de sélection n'est pas simple. Les pubs laissent croire qu’on pourra grimper aux arbres, transporter une armée ou passer dans quatre pieds d’eau sans problème. Mais la diversité de l'offre est telle que même les spécialistes ont de la difficulté à s'y retrouver. Véhicule utilitaire sport (VUS) ou véhicule multisegments? Transmission intégrale en temps réel ou quatre roues motrices à prise constante? Le seul moyen de s'y retrouver est d'abord de déterminer ses besoins, ce qui peut se comparer à un véritable examen de conscience.
De quoi avez-vous vraiment besoin?
1) De l’espace S.V.P : n'en déplaise aux adeptes de la simplicité volontaire, l’équipement trimballé est parfois volumineux. Il faut de l'espace à revendre pour avaler tout ce matériel, et peut-être aussi pour y dormir au besoin!
2) De la robustesse : pour ceux qui voudront sortir des sentiers battus l'esprit tranquille, mais aussi pour les amateurs de plein air qui ont d'autres choses à faire que de s'inquiéter qu'une tache de bouette apparaisse sur la sellerie ou qu'une branche touche à la tôle de leur beau VUS.
3) De la fiabilité et de la facilité d'entretien : de toute évidence, personne ne veut tomber en panne au fond des bois ou même constater que le garagiste à Saint-Glin-Glin ne sait pas où se trouve l'alternateur dans votre voiture « exotique »!
4) De la frugalité : vous avez vu le prix du litre? Vous voulez quand même qu'il vous reste un peu d'argent pour payer votre kayak tandem! De toute façon, qui veut tomber en panne sur la 175 en direction du Saguenay ou au bout d’un chemin forestier?
5) Un bon rapport qualité-prix : si l'aspect monétaire vous importe, il y a lieu de comparer les caractéristiques et de bien étudier la liste des options. Oui, il faudra lire les petits caractères!
Si vous envisagez d’ajouter une tente-roulotte ou d'autres types de remorque (pour un bateau par exemple) à votre arsenal, vérifiez la capacité de tracter du véhicule. Ce ne sont pas tous les modèles qui ont la configuration structurelle nécessaire pour remorquer une lourde charge.
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Des modèles qui se démarquent
Il est à peu près impossible de recommander une voiture plus qu'un autre tant les besoins, le choix et les goûts sont variés. Voici donc notre sélection de modèles qui sortent du lot dans leur catégorie respective.
Voitures compactes
Dans la catégorie des petits pots, la palme du meilleur onguent revient à la Honda Fit. Véritable boîte à malices avec ses sièges rabattables, elle se plie en quatre pour engouffrer le plus de matériel de camping (chargement jusqu'à 1 622 litres, ce qui est plus que certains petits VUS), et même des objets qui seraient normalement relégués sur le toit. Et comme la majorité des produits de la marque, la solidité et la fiabilité sont au rendez-vous. Seule autre « mini » digne de mention pour les aventuriers : la Suzuki SX4 Hatchback, qui peut se targuer d'être la seule sous-compacte offrant quatre roues motrices (débrayables), mais il faut se poser la question quant à savoir si cette option fait réellement une différence par rapport à une traction avant bien chaussée.
En montant d'un créneau, le meilleur rapport espace-qualité est l'apanage de la compacte Hyundai Elantra Touring, que l'on pourrait qualifier de petite familiale tant elle offre de place – à peine moins qu'une VW Golf Familiale, mais à un prix beaucoup plus avantageux. Et selon les chroniqueurs, la qualité du produit sud-coréen est désormais sur un pied d'égalité avec les meilleures marques japonaises. D'autre part, l'incontournable Subaru Impreza est pour bon nombre de Québécois la compacte de référence si l'on insiste pour bénéficier de la traction intégrale.
Familiales et VUS
En zyeutant l'univers des véhicules utilitaires sport, il faut s'attendre à y passer beaucoup de temps. Un VUS, c’est en fait une familiale qui n'est pas bien dans sa peau, chavirée entre ses origines domestiques et ses désirs d'aventures hors-piste. Cette ambiguïté est habilement exploitée par les bonzes de la mise en marché, qui ont trouvé une manière de décliner la formule à tous les degrés — petits, moyens, gros, 2 ou 4 roues motrices, moteur économe ou puissant, avec ou sans aptitudes hors route, etc. Alors, comment s'y retrouver?
Hormis la nécessité de déterminer l'usage que vous ferez de votre voiture, dites-vous qu’un VUS offert avec seulement deux roues motrices n'a d'intérêt que s'il procure plus de volume de chargement qu'une familiale de bon aloi (soit au moins 1 900 litres). Deuxièmement, le système quatre roues motrices de la grande majorité des VUS permet de récupérer une meilleure motricité (sur chaussée glissante), mais pas de se prendre pour un Jeep. Certains sont même capables de rester coincés dans un banc de neige urbain!
Avec la popularité des VUS et des minifourgonnettes, le choix des familiales classiques semble fondre rapidement. Mais il reste encore des modèles fort pertinents, comme l'ingénieuse Kia Rondo, encensée par la critique pour son espace généreux et sa garantie béton. Et encore ici, la comparaison avec la Golf familiale — pourtant intéressante avec son frugal moteur turbo-diesel — fait ressortir le net avantage sur le portefeuille de la coréenne. Pour plus d'espace, il y a Volvo qui demeure fidèle à l'idéologie de la familiale spacieuse (les modèles d'occasion sont très prisés). Sinon, le Ford Transit Connect, un nouveau venu sur notre marché, peut s'avérer une alternative intéressante. Ce petit fourgon conçu en Europe, avec cinq places assises et assez de place pour des vélos (à l'intérieur!) pourrait bien reprendre la niche qu'occupait le futé Honda Element (qui disparaîtra en 2012).
Pour ceux qui tiennent à la transmission intégrale, le duo de choc des Subaru Outback et Forester tient assurément le haut du pavé (… et du non-pavé). L'un (plus petit) et l'autre (plus luxueux) profitent du système de répartition de la puissance (entre les quatre roues) sans doute le plus abouti de la catégorie et qui permet de passer là où les autres s'embourberont. Autre aspect notoire et méconnu, les deux modèles peuvent bénéficier (en option) du système de contrôle des émissions polluantes PZEV, qui agit au niveau des injecteurs, de l'admission et du catalyseur et fait d'eux (selon Transports Canada) les voitures à essence les plus « propres » du marché. C'est assez pour leur donner l'ascendant sur d'autres VUS compétents comme les Honda CR-V, Toyota RAV4 et Mitsubishi Outlander.
Camions 4X4
Reste le cas de ceux qui veulent véritablement s'aventurer dans l'arrière-pays — là, le brouillard se dissipe et laisse place à un horizon plus dégagé. Les véhicules aux réelles ambitions de baroudeurs sont plus énergivores et se discernent facilement à la lecture de leur fiche technique : châssis en échelle, différentiels débrayables, gamme de vitesses courtes, possibilité de plaques de protection sous les composantes mécaniques. La valeur sûre du segment demeure depuis des années le Toyota 4Runner, à la robustesse et la fiabilité légendaires. Mais si vous êtes un peu trop impressionné par le gabarit d'un tel char d'assaut, vous pouvez vous rabattre sur le plus menu Suzuki Grand Vitara : malgré ses airs de petit VUS, il constitue un tout-terrain en bonne et due forme.
Quatre roues motrices : est-ce vraiment nécessaire?
Bien des manufacturiers automobiles veulent nous convaincre qu’on ne peut se rendre à destination sans posséder quatre roues motrices. Mais de quelle destination parle-t-on? Le sommet d'une montagne enneigée ou le stationnement de la station de ski?
Certes, on ne peut nier l’apport en motricité de ce système sur les surfaces glissantes, mais cette assistance technologique n'apporte pas que des avantages :
- Consommation d'essence à la hausse : la mécanique requise pour entraîner deux roues supplémentaires fait grimper le poids du véhicule et entraîne des contraintes accrues pour le moteur;
- Sentiment de fausse sécurité : dans le cas des VUS, le poids plus élevé du véhicule et sa garde au sol plus haute amenuisent la tenue de route et augmentent les distances de freinage;
- Un prix plus élevé : pour ceux qui se préoccupent de cet aspect, la différence est souvent non négligeable.
Alors, quatre roues motrices ou pas?
Oui, si vous avez l'intention de sortir régulièrement des sentiers battus ou que vous faites de l'anxiété devant une route enneigée.
Non, si vous vous en tenez aux chemins normalement praticables. Une voiture à traction avant bien chaussée et pilotée intelligemment peut presque tout faire, en plus d'être plus économique au quotidien.
Vie de gitan
Beaucoup d'aventuriers et campeurs bohémiens évoquent le mythe du Westfalia pour prendre la poudre d'escampette à bord d'un exemplaire du légendaire véhicule récréatif de Volkswagen, issu des années Peace and love. Ce classique indémodable perdure grâce à des regroupements de propriétaires (leswests.qc.ca) et des entreprises spécialisées dans leur restauration (rvwestfalia.com). Il fait saliver autant les baby-boomers nostalgiques que les nouvelles générations. Il n'y a qu'à fouiller les sites de petites annonces pour se dénicher un vieux « West » qui refuse de mourir!
Au fil des époques, d'autres manufacturiers et ateliers de transformation se sont inspirés du concept original et produisent des campers à toit escamotable. Les puristes snoberont peut-être ces modèles, mais les amateurs (fortunés) s'en régaleront. Au Québec, trois transformateurs proposent des véhicules du genre : 5Mars, New-West et Safari Condo.
Fiches techniques
Honda Fit
Moteur : 4 cyl. 1,5 L / 117 ch
Consommation : 5,4 à 7,1 L/100 km
Volume de chargement : 585 à 1 622 L (sièges baissés)
Prix : 14 500 $ à 18 800 $
Suzuki SX4 Hatchback
Moteur : 4 cyl. 2 L / 150 ch
Consommation : 6,6 à 9,3 L/100 km
Volume de chargement : 157 à 1 534 L (sièges baissés)
Prix : 21 700 $ à 24 800 $
Hyundai Elantra Touring
Moteur : 4 cyl. 2 L / 138 ch
Consommation : 6,4 à 8,9 L/100 km
Volume de chargement : 689 à 1848 L (sièges baissés)
Prix : 15 000 $ à 22 000 $
Subaru Impreza
Moteur : 4 cyl. 2,5 L / 170 ch
Consommation : 7,4 à 10,8 L/100 km
Volume de chargement : 538 à 1 257 L (sièges baissés)
Prix : 21 000 $ à 27 600 $
Kia Rondo
Moteurs : 4 cyl. 2,4 L / 175 ch - 6 cyl. 2,7 L / 192 ch
Consommation : 7,5 à 11,5 L/100 km
Volume de chargement : 898 à 2 083 L (sièges baissés)
Prix : 20 000 $ à 26 800 $
Ford Transit Connect
Moteur : 4 cyl. 2 L / 136 ch
Consommation : 7,7 à 10,1 L/100 km
Volume de chargement : jusqu'à 3 830 L (sièges baissés)
Prix : 28 200 $ à 29 700 $
Subaru Forester
Moteurs : 4 cyl. 2,5 L / 170 ch. - 4 cyl. 2,5 L turbo / 224 ch
Consommation : 7,4 à 11,9 L/100 km
Volume de chargement : 949 à 1 934 L (sièges baissés)
Prix : 27 500 $ à 36 800 $
Subaru Outback
Moteurs : 4 cyl. 2,5 L / 170 ch - 6 cyl. 3,6 L / 256 ch
Consommation : 6,9 à 11,9 L/100 km
Volume de chargement : 972 à 2 019 L (sièges baissés)
Prix : 29 000 $ à 38 500 $
Toyota 4Runner
Moteur : 6 cyl. 4 L / 270 ch
Consommation : 9,2 à 12,6 L/100 km
Volume de chargement : 1311 à 2515 L (sièges baissés)
Prix : 36 800 $ à 49 400 $
Suzuki Grand Vitara
Moteurs : 4 cyl. 2,4 L / 166 ch - 6 cyl. 3,2 L / 230 ch
Consommation : 8,6 à 12,5 L/100 kmv
Volume de chargement : 810 à 2010 L (sièges baissés)
Prix : 29 600 $ à 34 800 $