Québec plein air Inc. : Nanuk, pour les conditions extrêmes
Quand vient le temps de trimballer son équipement électronique lors d’une expédition, il faut s’assurer qu’il soit bien protégé. Fabriquée d’après de rigoureuses normes militaires, la gamme de produits Nanuk – conçus par l’entreprise québécoise Plasticase – se forge une place de choix sur le marché international.
Légères, étanches et pratiquement indestructibles, les mallettes Nanuk possèdent un design plus sophistiqué et elles sont munies de fermoirs plus intelligents, selon le directeur des ventes Frank Vitiello. « Et en plus, on est moins cher que Pelican! » dit-il en faisant référence au leader mondial de cette gamme de produits.
Pour transporter votre appareil photo lors d’une sortie en kayak de rivière ou simplement pour protéger votre iPhone et votre GPS de la pluie lors d’une longue randonnée, ces mallettes, fabriquées grâce à un procédé d’injection de plastique (à Terrebonne), sont conçues pour le plein air par l’équipe interne de Plasticase, qui emploie 70 personnes. La gamme Nanuk, qui a lancé ses deux premiers modèles il y a sept ans, a rapidement pris de l’expansion grâce à une réponse fort positive des consommateurs. Depuis, la demande croît d’environ 35 % annuellement. D’ici la fin de l’année, cette gamme offrira plus de 18 choix de mallettes. Le prix des plus populaires varie entre 30 et 100 $, alors que les prix de la nouvelle gamme Nano, conçue pour les petits appareils électroniques, avoisinent 30 $.
D’abord lancée en 1984 sous le nom de Résentel, l’entreprise en faillite fut vendue à Jean-Pierre Grenier et prit le nom de Plasticase en 1996 après une restructuration majeure. Compte tenu des couts élevés des moules pour les mallettes (entre 20 000 $ et 450 000 $ par moule), peu d’entreprises sont présentes sur ce marché estimé à un milliard de dollars mondialement. « Sur le marché mondial, ça ne représente pas un volume phénoménal, mais c’est une belle niche à exploiter », dit Frank Vitiello.
Au cours des prochaines années, Plasticase, qui exporte déjà dans 40 pays, souhaite profiter de la croissance internationale pour conquérir de nouveaux marchés tout en continuant à suivre la stratégie initiale : offrir la meilleure mallette étanche multi-usage sur le marché.