Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Kativik Regional Government

Projet de parc national dans le Grand Nord : un nouveau parc en 2008 ?

Le gouvernement québécois a confirmé fin janvier son intention de créer le parc national de la Kuururjuaq, au Nunavik, en coopération avec l’administration régionale Kativik.

Ce projet de parc s’inscrit dans la stratégie québécoise visant à porter la proportion d'aires protégées à 8 % du territoire mais il a aussi pour but de contribuer au développement de la région et du village de Kangiqsualujjuaq. En ce sens, il est prévu que les Inuits participent directement au développement et à la gestion du parc.

Le territoire choisi a une superficie de 4 273 km2 et s’étend des monts Torngat  à la baie d’Ungava. Il correspond à la vallée de la rivière Koroc , creusée dans un vaste plateau par les glaciers d’autrefois. Des activités récréatives seront permises, mais l’accent sera mis sur la conservation de l’environnement plutôt que sur sa mise en valeur. Il s’agira de protéger sa biodiversité : florale notamment, compte tenu de la présence d’espèces rares et susceptibles d’être reconnues comme menacées; forestière ensuite, car cette enclave boréale en zone arctique abrite les bouleaux papiers les plus nordiques jamais recensés au Québec. Il s’agira aussi de préserver le patrimoine culturel, constitué de nombreux sites archéologiques d’habitations inuits datant de diverses époques.

Afin de limiter l’impact de l’homme, quatre zones aux degrés d’aménagement différents ont été définies (dont une zone de préservation extrême interdite aux visiteurs). Ce sont les activités de déplacement (alpinisme, ski de haute route, kayak, canot, randonnée pédestre…) qui seront encouragées pour découvrir le parc et la diversité de ses milieux — alpin, eau vive et marin.

Le projet en est à une étape cruciale, celles des audiences publiques, qui auront lieu à la mi-mars. Si la pression des entreprises minières — intéressées notamment par l’uranium de cette région — reste vaine, la création légale du parc de la Kuururjuaq pourrait avoir lieu à l’hiver 2008.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!