Ski de fond : jouets nordiques
Décidé à vous amuser sur les sentiers enneigés cet hiver? Quelques nouveaux « compagnons » n’attendent que l’occasion de se faire valoir à vos côtés pendant vos sorties de ski de fond.
Les pieds bien ancrés
Il y a un moment déjà que la planète ski de fond ne s’était pas autant excitée par l’arrivée d’une nouvelle fixation. Profitant de l’intérêt qui se poursuit pour les plaques NIS intégrées aux skis par certains fabricants et qui rendent les fixations ajustables aisément, Rottefella lance le modèle Xcelerator. À 180 grammes la paire, les fixations, qui existent tant en version classique que patin, seraient les plus légères au monde. Principalement commercialisée par Rossignol, la NIS Xcelerator tire avantage d’une mâchoire améliorée qui s’agrippe encore plus efficacement à la botte. La butée a aussi été remaniée avec un coussin de flexion en élastomère simplifié qui vise à favoriser un mouvement de pied plus libre et naturel.
ROSSIGNOL, NIS Xcelerator | 130 $ | rossignol.com
Nouveau corps, même esprit
D’habitude plus subtil dans ses remaniements, Madshus a modernisé en grand les skis de la série Nanosonic pour l’hiver qui vient. À la recherche d’encore plus de vitesse et de sensations sur la neige en pas de patin, le fabricant a redessiné la géométrie du Nanosonic Carbon Skate pour lui offrir une nouvelle surface tridimensionnelle qui dépasse la simple modification cosmétique. La forme donne une meilleure transmission de la puissance du pied vers les points de contact sur la neige pour plus de vitesse et de contrôle. Le talon et la spatule ont également été améliorés afin de réduire leur poids et de rendre les skis plus courts, malgré un allongement de la surface de glisse. Plaques NIS intégrées. Poids de 500 gr pour 190 cm.
MADSHUS, Nanosonic Carbon Skate | 750 $ | madshus.com
Élan olympique
Mis à l’épreuve durant les Jeux olympiques de Vancouver l’hiver dernier, les plus récents skis Rossignol de la série X-Ium sont maintenant disponibles pour le commun des mortels. Pour ceux qui recherchent la vitesse pure, le fabricant français propose le X-Ium Skating WCS 1. Encore plus léger que ses prédécesseurs, le ski de patin atteint désormais les 550 grammes (taille 186 cm), entre autres grâce à une spatule en carbone remodelée, plus courte et plus basse. La taille ainsi réduite du X-Ium le rend plus maniable sans pour autant compromettre sa vitesse de pointe. Pour tirer le maximum de ces nouvelles planches, Rossignol a aussi imaginé une nouvelle botte poids plume, la X-Ium skate (600 $) et profite de la fixation X-celerator. La plaque NIS est intégrée.
ROSSIGNOL, X-Ium Skate WCS 1 | 720 $ | rossignol.com
Glisse paisible
Confort de glisse et assurance sur les sentiers sont mis de l’avant avec le Mover 48 d’Atomic. Le ski trouvera preneur chez ceux qui veulent faire de belles balades sportives, sans pour autant avoir à dompter un pur-sang qui ne veut que courir. Malgré une taille « sportive » sous le pied — son profil est de 48-44-46 —, ses largeurs à la spatule et au talon donnent de la stabilité et de l’aisance à l’ensemble. Son noyau en UltraHigh Densolite garde le poids raisonnable (675 gr pour 184 cm). Existe également en version sans fart.
ATOMIC, Mover 48 Wax | 300 $ | atomicsnow.com
Performance classique
Sous ses nouvelles couleurs, le Fischer Superlight Wax conserve les qualités qui ont fait de ce ski un classique chez le fabricant autrichien. Dédiée aux skieurs sportifs qui choisissent le plaisir avant tout, la cuvée 2011 du Superlight (645 gr pour 192 cm) est encore meilleure avec le noyau allégé Air Core Basalight qui fait perdre des grammes au ski et qui doit lui donner une personnalité encore plus pétillante en piste. Le Power Edge typique à Fischer assure une bonne prise de carres au Superlight (profil de 48-44-46) et une durabilité accrue.
FISHER, Superlight Wax | 369 $ et 375 $ (avec plaque NIS) | ca.fischer-ski.com
Bâton en évolution
S’il y a bien un accessoire qui au fil des saisons subit rarement de grandes transformations, c’est bien le bâton de ski de fond. Décidé à changer la situation, le fabricant Swix s’est entouré de techniciens de l’univers de la glisse, d’athlètes olympiques et d’équipes de chercheurs universitaires. De cette union est née du bâton Triac 1.0. Tout a été revu et repensé dans les moindres détails. À commencer par la géométrie du tube en matériaux composites du bâton. De circulaire, il devient triangulaire. Swix assure que cette façon de faire permet d’épargner du poids tout en conservant la rigidité de l’ensemble… si ce n’est pas de l’améliorer. La poignée a également été retouchée, tandis qu’un tout nouveau panier ultraléger interchangeable sans outil peut être adapté aisément selon les conditions de neige.
SWIX, Triac 1.0 | 545 $ | swixsport.com