Courte randonnée : Le mélange des genres
Il n'y a pas que dans la sphère automobile que le terme « hybride » est en vogue. Les manufacturiers de chaussures de randonnée ne se privent pas pour emprunter certaines des caractéristiques d'autres catégories et produire des modèles aux ambitions multiples.
Sabots à tout faire
Si vous avez déjà observé les mouflons autour de Banff, vous vous êtes sûrement mis à rêver de pouvoir sauter de roche en roche comme un cabri. Forte de son expérience dans la fabrication de chaussons d'escalade, Scarpa propose de combiner le confort de marche d'un soulier de randonnée à l'agilité d'un bottillon de grimpe avec la Dharma Pro. La semelle intercalaire en mousse EVA à densité variable et la coquille renforcée du talon prennent en charge le besoin d'absorption des impacts, pendant que le caoutchouc de la semelle externe Vibram Sticky Dot procure traction sur les sentiers et adhérence sur la roche. Et si l'usure des kilomètres se fait sentir, la Dharma peut être ressemelée — mais avant de l'envoyer chez le cordonnier, assurez-vous qu'elle ne sente pas trop le fromage de chèvre...
SCARPA, Dharma Pro | 199 $ | scarpa.com
Pour marcheur pressé
En partant d'un de leurs souliers de course les plus louangés, les ingénieurs de Salomon ont relevé le col jusqu'à hauteur de cheville et l'ont gainé de néoprène pour prévenir l'intrusion de débris. Des protections supplémentaires aux orteils et au talon, une membrane Gore-Tex et un système de laçage rapide viennent compléter cette bottine mi-haute aux qualités aussi longues à énumérer que son nom!
SALOMON, XA Pro 3D Mid GTX Ultra | 180 $ | salomon.com
À prendre à la légère
Columbia veut combler les attentes des randonneurs indisposés par l'encombrement des souliers de randonnée classiques avec la Master of Faster. On s'est particulièrement attardé à la question du poids : cette chaussure pèse 373 g pour la version mi-haute imperméabilisée pour hommes et on descend jusqu'à 252 g pour la version basse sans membrane pour femmes. Plus léger que ça et vous êtes nu-pieds! Columbia est arrivé à cette légèreté en optant pour une tige en étoffe maillée, dont les points de piqûre sont collés à chaud plutôt que cousus et une semelle partiellement déformable sous le talon pour assurer la stabilité en appui.
COLUMBIA, Master of Faster | 150 $ | columbiasportswear.ca
Grosse journée
Si vos sorties impliquent le transport d'un sac à dos de 10 kg sur plusieurs kilomètres, à travers des champs parsemés de pierres et de dénivelés en montagnes, mieux vaut y aller pour du costaud. Le Zephyr GTX Lo de Lowa a beau être présenté comme un soulier de randonnée de jour, il a plutôt l'ADN d'une botte de trekking bien assumée. Le pourtour du pied est enveloppé dans un véritable châssis en polyuréthane relié à l'intercalaire pour une protection relevée. Du côté de l'imperméabilisation, les cuirs profitent d'un traitement dès l'étape du tannage, avant même que soit cousue la membrane respirante en Gore-Tex. À défaut d'être très légers, dites-vous que ces souliers vous seront fidèles pendant un grand nombre d'années.
LOWA, Zephyr GTX Lo | 230 $ | lowaboots.com
Le choix écolo
La compagnie Patagonia s'est toujours fait un point d'honneur de s'imposer des standards environnementaux élevés. En se lançant dans la confection de chaussures en 2006, elle annonçait ses ambitions avec le modèle tout en cuir Drifter qui provenait de matériaux partiellement recyclés — mousses de liège, polyuréthane, caoutchouc synthétique — et qui s'attirait les éloges. Avec la nouvelle version A/C, on substitue un mariage nubuck-étoffe maillée (plus respirant et léger) au niveau de la tige et la semelle intérieure est désormais en mousse EVA à 20 % de contenu recyclé. Déjà réputée pour son confort, la série Drifter prouve qu'on peut faire du neuf avec du vieux.
PATAGONIA, Drifter A/C | 140 $ | patagonia.com
Cocktail transport
Ce n'est pas qu'en ville que l'on marie les différents moyens de locomotion. Parfois, la façon la plus intéressante de se rendre au départ d'un sentier de rando est de prendre son vélo. Merrell y a pensé et propose la Scout, cette chaussure capable d'accommoder le marcheur et le cycliste. Disponible en versions aérée (étoffe maillée) ou plus robuste (cuir — modèle Covert), ce soulier prend en considération autant le besoin de rigidité sous la pédale que celui de souplesse pour le roulement du pied en marche. On s'est aussi assuré d'amincir le dessin sous la voûte plantaire, pour ne pas gêner la rotation de la manivelle. Sa finition incorpore de petites bandes réfléchissantes pour une visibilité bonifiée le soir venu.
MERRELL, Scout | 160 $ | merrell.com